Siège Achenheim (67)

Nous connaître

Wienerberger, leader mondial de la brique terre cuite et premier tuilier européen, existe depuis 1819. Son savoir-faire humain et technique s’est constitué au sein de sites présents sur le territoire français.

Fondé à Vienne en 1819, Wienerberger est aujourd’hui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. La terre cuite, matériau sain, économique et écologique, répond idéalement aux projets de constructions à haute performance énergétique. Matériaux écoresponsables, les briques et tuiles terres cuites ont une durée de vie minimum de 100 ans. Présent dans 30 pays, ses 204 usines emploient plus de 15 900 personnes à travers le monde. En France, près de 790 salariés travaillent dans les 10 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Le chiffre d’affaires en 2015 atteint 170 millions d’euros avec 4 marques reconnues : Argeton, Koramic, Porotherm et Terca.

Découvrez Wienerberger

Le groupe Wienerberger
Depuis la création de l’entreprise en 1819, le Groupe Wienerberger, coté en bourse à Vienne, s’est mondialement développé au point de constituer aujourd’hui le tout premier producteur mondial de briques en terre cuite.
Le groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,972 milliards d’euros, il s’inscrit en France depuis 20 ans dans une stratégie d’implantations historiques et pérennes, pour toujours plus de proximité avec ses partenaires.
 
Wienerberger en France
Depuis son arrivée en France en 1995, Wienerberger a en effet investi plus de 200 millions d’euros en acquisitions et outils industriels. Une présence dense qui se complète d’une offre-produits en phase avec le marché des solutions :
  • Mur (briques de structure et accessoires Porotherm),
  • Toiture (tuiles et accessoires de toiture Koramic), 
  • Façade (briques apparentes Terca, bardage Argeton® et tuiles de bardage Koramic).
 
Un peu d'histoire...
Notre histoire commence en 1995, avec l’acquisition du Groupe Sturm, fabricant de briques de structure. En 2004, nous élargissons notre domaine d'activité avec la société Koramic, spécialisée dans la production de tuiles, devenant ainsi le premier tuilier européen. En 2007, nous acquîmes la société Bar, pour la production de briques de parement.
 
Nous sommes soucieux de maintenir le respect de la tradition et désireux de soutenir le savoir-faire local, ceci s'inscrit dans une stratégie d’implantation mêlant histoire et modernité. Nous avons ainsi investi pour des acquisitions de briqueteries séculaires au savoir-faire reconnu telles que Migeon en 1999 et Seltz en 2004. Puis nous avons investi 45 millions d’euros dans des sites industriels modernes et innovants tel que le site de Durtal, en 2010, dans le Maine-et-Loire.
 
Une histoire d'innovation
Wienerberger est à la source d’innovations marquantes :
  • la brique Monomur (1976),
  • la tuile Panne Koramic (1980) qui demeure l’unique tuile très faible pente,
  • la Maçonnerie Roulée® (1996),
  • la Maçonnerie à Joint Vif® pour la façade (2006),
  • le procédé de mise en oeuvre DRYFIX®,
  • CLIMAmur®, la brique climatique à isolation intégrée.
Nous nous engageons depuis novembre 2009 dans une stratégie de performance énergétique globale, préservant l’environnement. Cette politique (e4 pour énergie x économie x écologie x émotion) vise à offrir des solutions durables, à l’efficacité réelle et prouvée, dans chaque domaine et pour chaque utilisateur de la fabrication de ses produits à leur utilisation.
 
Nos valeurs et nos engagements
  • Un savoir-faire : Le savoir-faire humain et technique s’est constitué au sein de sites présents sur le territoire français depuis de nombreuses années avec des marques reconnues mais aussi grâce à des usines construites plus récemment et utilisant les dernières technologies de notre métier. Ce savoir-faire continue à progresser au contact de nos clients et des parties prenantes. Nos briques et nos tuiles sont produites localement, nos solutions techniques sont économiques et écologiques, elles sont mises en œuvre par des entreprises de proximité et contribuent ainsi à la création nationale de richesses.
     
  • L'orientation client : Nos équipes commerciales sont également engagées auprès de nos clients pour les accompagner au quotidien et leur apporter tout le conseil et l’expertise nécessaire pour soutenir leurs projets.
    Si Wienerberger a su et pu se développer en France, c’est parce que notre démarche d’entreprise se veut résolument une culture orientée client. C’est en étant proche de nos marchés que l’on peut concevoir, fabriquer et commercialiser les produits qui soutiendront la réussite de nos clients demain. Respect de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, esprit d’entreprendre, passion, expertise, innovation et sens des responsabilités, telles sont les valeurs que nous partageons dans notre entreprise.

Des collaborateurs rassemblés autour de nos valeurs

Wienerberger construit le parcours professionnel de ses collaborateurs en partageant des valeurs communes :
  • S’engager avec détermination et conviction dans des projets animés par un véritable esprit d’entreprendre,
  • Expert et passionné dans l’exercice de votre métier, nous vous accompagnerons pour accroitre vos connaissances et compétences, par la formation professionnelle, afin d’améliorer vos performances et tendre vers l’excellence,
  • L’autonomie dont vous disposerez sera déterminante pour assurer vos responsabilités et orienter vos actions vers le client. Vous orienterez vos actions vers le client à travers une qualité de service et des solutions constructives adaptées à ses besoins à travers la modernité de notre gamme de produits,
  • La diversité des profils, des origines, des cultures, des expériences et les différences de points de vue sont génératrices de progrès. Le dialogue et la communication dans le respect des opinions créent l’émergence d’idées nouvelles ou d’innovations pour renforcer notre compétitivité,
  • Privilégier le travail en équipe ou en mode projet permet de fédérer et d’atteindre collectivement les objectifs et réussir les challenges.
Wienerberger se donne comme priorité le développement des femmes et des hommes qui composent l’entreprise à travers une politique ressources humaines qui dès l’embauche met l’accent sur la valorisation du potentiel humain, le sens des responsabilités et la qualité des relations dans le travail.
 
Wienerberger vu par ses collaborateurs
 
"J’ai rejoint Wienerberger en 2003 comme responsable du site de Pontigny (tuiles Aléonard), 2011 : nouveau poste, nouvelles perspectives. J’ai pris la direction du site de briques de Betschdorf et j’ai découvert un produit plus complexe que je ne l’imaginais, avec des caractéristiques techniques pointues. Je me réalise pleinement dans mes missions, qui me permettent de me confronter à certains défis technologiques, tout en restant proche du terrain et de la production. En tant que directeur de site, j’ai une réelle marge d’action, c’est une fierté de travailler pour une entreprise industrielle qui crée et fabrique ses produits et qui propose une gamme riche de matériaux de construction durables. Rejoindre Wienerberger m’offrait la perspective d’évoluer au sein d’un groupe mondialement reconnu avec des méthodes de travail structurées et où le contact est essentiel."
Jérôme Montagnon,
Directeur de l’usine de Betschdorf (67)
 
"J’ai intégré la société en 2002 comme Attaché Technico-Commercial tuiles Koramic, avec pour objectif de développer mon secteur. Mission accomplie ! En doublant les volumes de ventes, j’ai tissé une toile entre notre société, le constructeur, le promoteur et le négociant. En 2009, j’ai évolué vers un poste de prescripteur avant de devenir, moins d’un an après, Directeur Régional des Ventes briques Porotherm, une transition facilitée par mon expérience, mon réseau et une formation. Ma mission consiste à garder un très bon relationnel commercial et un pied sur le terrain, tout en gérant une équipe. Nouveau challenge qui nécessite un véritable engagement personnel !"
Ludovic Marecaille,
Directeur Régional des Ventes Porotherm
 
 
Carrière et emploi
"Wienerberger ne peut réussir que par les femmes et les hommes qui la composent : fiers de notre savoir-faire et de nos métiers, nous savons que nous pouvons compter sur l’implication, l’engagement et la passion de chacun de nos collaborateurs. Ensemble nous construisons notre avenir, et chacun de vos talents est un atout pour notre succès."
Francis Lagier CEO et Jean-Louis Varescon DRH

Vous  souhaitez évoluer au sein d’une entreprise dynamique et exigeante, soucieuse de travailler de manière responsable envers les personnes et l’environnement, qui encourage votre capacité d’innovation : rejoignez une équipe passionnée au sein de laquelle vous pourrez faire grandir vos talents.

Nos offres d'emploi et de stage