Les atouts du toit en pente

Maison individuelle Tuile aspect plat Actua duplex coloris ardoisé
Vous avez un projet de construction de maison. Vous avez le choix entre toit incliné et toit terrasse et vous hésitez. Quelques points clés pour vous aider à vous décider !

Forme la plus répandue en France, le toit en pente offre de nombreux atouts tant économiques qu’écologiques et esthétiques. C’est un espace permettant l’aménagement des combles, offrant ainsi un nouvel espace habitable important. Marqueur de l’identité régionale, il assure depuis des siècles l’étanchéité et la protection de l’habitat, s’adaptant sans cesse aux évolutions du bâtiment.

Compacité et économie d’énergie

À surface habitable équivalente, une maison avec combles aménagés isolés est plus compacte et présente une surface totale de déperditions thermiques inférieure à une maison avec toit terrasse. En choisissant d’aménager des combles plutôt que de créer une extension, vous pouvez réaliser jusqu’à 70% d’économie en utilisant 25% d’isolation en moins. Une étude de Tribu-énergie démontre aussi que, pour une maison avec une toiture en pente et des combles aménagés, l’économie en énergie primaire est de 12% par rapport à une maison avec toiture terrasse. Autre atout, la pente du toit permet une meilleure évacuation des eaux de pluie ainsi que leur récupération.

Un confort de vie pour longtemps

Le toit en pente permet d’aménager des combles et ainsi de créer des espaces de vie importants, à moindre coût. Les fenêtres de toit ou puits de lumière apportent un éclairage naturel et une aération des combles aisée, même par temps de pluie. Elles sont aussi plus faciles à poser et à entretenir que des fenêtres coupoles de toits terrasses. Un toit en pente est étanche pour + de 50 ans alors qu’il est conseillé de refaire l’étanchéité d’un toit terrasse tous les 12 ans. Il assure une protection longue durée des composants de la toiture et garantit ainsi la performance thermique de l’isolant.  

Une alliance de liberté créative et d’héritage culturel

La toiture en pente offre aujourd’hui de multiples expressions architecturales : toits à plusieurs pans, toits courbes, bardage … La très large palette de modèles et coloris de tuiles en terre cuite permet aux architectes d’exprimer leur créativité. La tuile reste aussi un marqueur de l’identité locale de la maison. Chaque région a sa spécificité, s’inscrivant dans sa tradition patrimoniale. 

Voir d'autres savoir-faire