Comment bien concevoir mon toit ?

Protection, étanchéité, isolation… Le toit assure des fonctions indispensables pour bien vivre dans votre maison. Sa conception vous demande de faire de nombreux choix techniques et esthétiques. Avant de vous lancer, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions.

Quelle pente pour mon toit ?

Si l’esthétique de la tuile est votre priorité, la pente minimale du toit (garante de l’étanchéité) sera déterminée selon plusieurs critères :
  • la zone climatique de votre habitat (sa localisation géographique et le climat environnant),
  • la situation de votre habitat (son exposition vent/pluie selon son environnement),
  • la longueur des rampants,
  • la présence d’un écran de sous-toiture.
Il se peut aussi que la pente minimale de votre toit soit imposée par la hauteur sous plafond, le volume (dans le cas par exemple de combles aménagés) ou l’impact visuel du toit dans son environnement.

Quelle tuile choisir ?

Une fois l’inclinaison minimale déterminée, vous pourrez choisir parmi les tuiles conseillées pour la pente de votre toit.Une large palette de modèles et de coloris s’offre à vous. Mais avant de vous pencher sur les nuanciers, trois interlocuteurs pourront vous être utiles :
  • la Direction Départementale de l’Equipement vous informera sur les restrictions,
  • votre couvreur vous guidera par ses connaissances et son expérience,
  • les Architectes des Bâtiments de France vous imposeront certaines contraintes dans le cas d’un chantier en zone protégée.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à sélectionner une forme et une couleur pour que votre maison soit à votre goût tout en s’intégrant au mieux dans son environnement. 

Est-ce que je prévois des combles aménagés ?

L’aménagement des combles est un élément à prendre en compte au moment du choix de la tuile. En effet, le modèle de tuile impliquant une pente minimale, ce dernier impacte directement le volume et donc la hauteur sous plafond.

Comment assurer ventilation et étanchéité ?

En dehors des contraintes esthétiques, techniques et normatives, votre toit doit être construit pour durer. Dans cette optique, gardez toujours en tête de réaliser une toiture étanche et bien ventilée.

Vous êtes maintenant prêts à concrétiser la réalisation de votre toiture ! Cependant, n’hésitez pas à demander conseil à votre couvreur. Il saura lever vos doutes et répondre à toutes vos interrogations.

Voir d'autres savoir-faire