Centre médico social, Montceau les mines

Health and social center. 8 Rue François Mitterand, 71300 Montceau-les-Mines. Bardage Argeton, Tampa rouge saumon, Terzo rouge saumon, Barro rouge saumon

La solidarité a belle allure

Ce nouveau centre médico-social préfigure le nouveau visage de ce quartier appelé à devenir un pôle d’activités tertiaires

Des choix techniques pour un vaste projet

Construit sur d’anciens ateliers des Houillères de Montceau, ce nouveau centre médico-social préfigure le nouveau visage de ce quartier du centre ville appelé à devenir un pôle d’activités tertiaires. Opérationnel depuis octobre 2011, ces 1344 m2 accueillent l’ensemble des missions sociales de l’Ouest du Département de Saône-et-Loire, c’est-à-dire 80 travailleurs sociaux et leurs publics.
 
Sur cette ancienne friche industrielle, située à l’angle de deux rues, en terrain inondable, l’architecte Marc Dauber et son chef de projet Hans Martin Sonntag ont imaginé un bâtiment qui épouse la forme de la parcelle. Ce bâtiment conçu en 2 parties répond à la double vocation du lieu : accueillir du public et des bureaux. Pour des raisons d’inondabilité, «le terrain a été surélevé de 1,20 m sur lequel nous avons aménagé un très beau jardin. La partie gauche du bâtiment, située de plain pied avec le jardin, accueille le public, tandis que la partie droite, sur deux niveaux est réservée aux bureaux des travailleurs sociaux.» Ces deux parties très contrastées dans leurs volumes, leur bardage et leur couleur se répondent parfaitement et composent un ensemble très accueillant. « Nous avons imaginé une courbe très douce pour le pignon qui arrive au croisement de deux rues. Elle dessine comme une proue au bâtiment, elle l’ancre dans son environnement et en même temps, elle ajoute un nouvel élément de contraste, par sa douceur, dans une architecture résolument géométrique.»
 

Préserver l'identité du passé pour l'inscrire dans le futur

Cette Maison des Solidarités, qui compte parmi les bâtiments pilotes initiés par la Région Bourgogne, en matière de démarche Bâtiments Basse Consommation a fait l’objet d’un choix très rigoureux des matériaux. Ses murs très épais sont isolés par l’extérieur grâce à 18 cm de laine de verre, complétés d’un bardage de terre cuite ArGeTon®, qui offre une alternative originale aux façades classiques, avec sa gamme très colorée, mais aussi une très bonne protection de l’isolant. «Il y a plusieurs constructions récentes en briques dans le quartier et il y a une vraie volonté de ne pas perdre l’identité passée de ce quartier industriel, même s’il change de vocation pour le tertiaire. Le bardage terre cuite m’a donc paru un très bon choix, d’autant que nous avons été très bien conseillés par les techniciens wienerberger sur toutes les questions de pose et de calepinage. Car pour parvenir au BBC, l’isolation ne supporte aucune approximation. L’étanchéité à l’air a été renforcée sur toutes les menuiseries bois et même les fixations des bardeaux ont été protégées par un isolant thermique.» Au final, la façade bardée de terre cuite Argeton apporte au lieu une esthétique très contemporaine, originale par sa matière, chaleureuse par sa couleur rouge.
 
A l’intérieur, une grande nef baignée de lumière grâce à deux puits lumineux et de larges couloirs facilitent les échanges entre ces gens qui travaillent beaucoup sur le terrain et ne se croisent qu’ici. « C’est un bâtiment qui respire et qui pourtant ne consomme presque rien !» se réjouit Marc Dauber. « Grâce aux choix techniques et à la conception des lieux, nous éviterons le rejet de 13 tonnes de CO2 chaque année, et économiserons 55 000 KWh/an soit 250 000 euros de consommation énergétique.» Mais au-delà de choix écologiques tels que l’absence d’eau chaude dans les sanitaires ou un éclairage artificiel contrôlé, le bien-être de chacun a été largement pris en considération, que ce soit grâce aux larges baies vitrées qui baignent les locaux de lumière naturelle ou par la personnalisation de la couleurs des murs de chaque bureau.
 

Informations

  • Architectes : Marc DAUBERT, Hans Martin Sonntag, Ecuisses (71)

  • Entreprise : Baux, Macon (71)

  • Bardage ArGeTon® :

            Tampa rouge saumon 225 x 500
            Terzo rouge saumon 225 x 500
            Barro rouge saumon 50 x 50

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur