Comment garantir l’étanchéité d’une toiture ?

Découvrez les fondamentaux en matière d’étanchéité. Assurer l’étanchéité d’une toiture neuve, c’est éviter la dégradation du support en bois et permettre à la maison d’évacuer l’air humide. Cela passe par des choix techniques requérant une connaissance des normes, des produits et des accessoires.

La tuile, premier rempart à l’eau

Garantes de l’étanchéité, les tuiles empêchent l’infiltration de l’eau. Le modèle de tuile est déterminé par des critères techniques spécifiques, qui visent à adapter la forme de la tuile à son environnement. Une tuile doit se conformer à un certain nombre de paramètres techniques, tels que la zone, le site, la longueur de rampant(s), la pente ou encore la présence ou non d’un écran de sous-toiture. Bon à savoir : plus une tuile est grande (minimisant les joints, risques d’infiltration) et structurée (drainant l’eau par les reliefs), plus elle s’avère étanche. 

Une bonne fixation pour éviter le soulèvement des tuiles

L’exposition au vent étant susceptible de détacher les tuiles de la toiture, il est fondamental de consolider leur fixation au moyen de clous, de vis ou de crochets de pannetonnage. Afin de respecter les normes règlementaires (DTU 40.21, 40.211 et 40.23) imposant la fixation des tuiles et des accessoires, Koramic vous propose des crochets de pannetonnage et des vis spécifiquement adaptés à ses gammes de produits.

Un écran de sous-toiture pour renforcer l’étanchéité

Même s’il ne peut se substituer aux éléments de couverture, un écran de sous-toiture est devenu une garantie supplémentaire pour l’étanchéité de votre toiture. Il participe à la ventilation du toit, limite le soulèvement des éléments de couverture, renforce l’étanchéité à l’air et contribue même à l’amélioration de la performance thermique des isolants. Notre gamme d’écrans de sous-toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau) en pose directe sur l’isolant a aussi l’avantage d’être simple et facile à mettre en œuvre.

Autre point de vigilance : la ventilation

Afin de respecter les normes règlementaires (DTU 40.21, 40.211 et 40.23) imposant la ventilation de la sous-face des tuiles et de leur support, les accessoires Koramic vous proposent de nombreuses solutions de ventilation. La gamme de closoirs, utilisée pour le parachèvement des faîtières et des arêtiers, garantit une ventilation vers l’extérieur :
  • Alurol (closoir ventilé en rouleau avec micro-performations),
  • Flexirol (avec tissage aéré),
  • Ventirol (avec toile aérée).
Si le projet comporte un écran de sous-toiture, aménagez une lame d’air de 20 mm entre les tuiles et l’écran (avec des contre-liteaux).
La section totale de ventilation sera calculée selon les différents types de combles.
 

En garantissant l’étanchéité d’une toiture, vous assurez la pérennité du bâti mais aussi le confort de ses habitants. Pour faire perdurer cela, pensez à bien entretenir le toit ! Cela le préservera des mousses et des déchets, sources d’infiltrations.

Voir d'autres savoir-faire