Le bardage en terre cuite ArGeTon, une solution innovante et esthétique

Gamme de produit Argeton bardage facade
Héritage des 200 ans de savoir-faire de Wienerberger dans la fabrication de produits en terre-cuite pour le bâtiment, les bardeaux ArGeTon redéfinissent l’idée que vous vous faites du bardage.

Des bardeaux de façade modernes

Le bardage terre cuite apporte un charme unique aux façades des bâtiments, mais pas seulement. La gamme de produits Argeton se décline en différentes lignes d’aspects (lisse, engobé, émaillé) et coloris variés (terre cuite teintée dans la masse) qui laisseront libre court à votre imagination. Mais au-delà de l’aspect esthétique, le système ventilé des bardeaux Wienerberger apporte aux bâtiments une amélioration de :
 
  • l’isolation thermique (diminution des ponts thermiques)
  • l’isolation acoustique
  • la protection contre les intempéries
  • la régulation hygrométrique de la façade (pas de risque de condensation)

Un bardage résistant dans le temps

Que ce soit pour de la rénovation ou construction neuve, la mise en œuvre des produits de la gamme ArGeTon est toujours aisée. Les bardeaux ont été pensés pour être employés en association avec tous types de matériaux de construction, fixés sur des profilés au moyen d’agrafes ou de crochets.
 
On distingue deux familles de bardeaux en terre cuite, le double et le simple peau.

ArGeton double peau, le bardeau emblématique de Wienerberger

C’est la gamme de produits pour la façade qui habille depuis plus de 20 ans avec élégances tant les constructions modernes que les bâtiments anciens, tout en conservant leur cachet. En plus de la très grande variété de formes, de dimensions et de couleurs disponibles, Wienerberger propose aussi la découpe aux mesures de votre projet et même la conception de nouveaux bardeaux ArGeTon pour les projets les plus audacieux.
 
Produit de haute technicité, il protègera efficacement de la pluie même dans les conditions les plus extrêmes et ajoutera des qualités isolantes en association avec un isolant extérieur. Les procédés de fabrication et notamment de cuisson de l’argile lui confèrent une résistance exceptionnelle dans le temps, y compris pour la tenue des teintes qui sont faites dans la masse et sans colorants. Des années après sa mise en place, le bardage Argeton conserve toute sa splendeur. Téléchargez notre catalogue « solutions façades ».

ArGeLite, la déclinaison composée d’une seule paroi ou simple peau

La solution économique et simple de mise en œuvre qui ne brade pas la qualité, idéale pour la rénovation de façades. Le bardeau simple peau permet des économies importantes sur son transport mais aussi sa pose. De poids très faible (31kg/m2), le montage sur rails horizontaux peut se faire en montant ou en descendant, sur ossature bois ou métallique. Existants en plusieurs formats standards, les bardeaux ArGeLite se découpent aisément sur les chantiers dans le sens vertical et horizontal. Naturellement, les qualités qui font la réputation des bardeaux double peau Weinerberger s’appliquent naturellement à la version simple peau. Matériau de parement protégeant des intempéries et régulant l’hygrométrie de la façade, ArGeLite possède aussi les avantages d’une pose conjointe avec une épaisseur libre d’isolant pour respecter les exigences des maisons BBC ou passives.

Un grand choix de teintes pour un bardage qui s’intègre au mieux à votre projet

Que ce soit pour les versions simple ou double peau, un grand nombre de teintes et de textures différentes (naturelles, émaillées ou brossées) sont disponibles afin que le bardage réalisé s’intègre parfaitement à votre projet. Et dans le cas où un bardeau venait à être accidenté, il se remplace très simplement et indépendamment des autres ! ArGeTon est donc complétement adapté à la réalisation de bardage sur les bâtiments susceptibles de subir des chocs sur leurs façades, tels que les établissements scolaires ou gymnases.

Des produits de façade complémentaires

Pour compléter les produits de bardage en terre cuite, Wienerberger propose également dans la même gamme des brise-soleil dans les séries Barro et Barro Ellipse. Ces éléments se trouvent dans des teintes et aspects identiques aux dalles de façade pour un rendu parfaitement homogène. Les brise-soleil protègent naturellement des rayons du soleil, mais aussi du vis-à-vis. La série Ellipse peut même être motorisée pour modifier l’occultation selon les besoins !
 
Argeton obtient le 1er Avis Technique pour le Brise-soleil en terre cuite Barro® Wienerberger : premier industriel à obtenir l'Avis Technique n°2/16-1713 sur la mise en œuvre et le domaine d’emploi des brises soleil en terre cuite.

Plus d'explication et d'information sur l'Avis Technique

Voir d'autres savoir-faire