Le retour contemporainde la brique : la résidence Europe

Résidence Europe - 54 logements label THPE - Lillebonne (76)
C’est à Lillebonne, quartier du Clairval, que l’architecte Julie Delamare a dessiné son premier projet de A à Z en tant qu’associée des Ateliers 6.24, selon les principes qui l’animent dans son métier : créer un bâtiment remarquable dans la ville mais qui s’intègre harmonieusement dans son environnement ; un lieu d’habitation agréable et fonctionnel pour les gens qui y vivent et travaillent désormais ici.

Du passé industriel de ce quartier d’anciennes filatures, il ne resteaujourd’hui qu’une cheminée de brique, mais Julie Delamare a toutde suite eu envie d’y réintroduire cet élément marquant de l’architectureancienne, en lui apportant un côté très contemporain. «J’avais vuen Belgique des réalisations avec ces briques noires, presque carboniséesaux reflets argentés. C’est une brique qui a du vécu, et je l’imaginaistrès bien dans cet environnement où les autres constructions se déclinenten rouges et en ocres». Avec ses Joints Vifs®, les briques semblentsimplement posées et produisent un effet résolument moderneet esthétique. Surmontés de blocs orange et rouge foncé, qui abritentdes duplex, les deux bâtiments qui composent la Résidence Europe,viennent réveiller le paysage avec leurs contrastes de brique noire, debéton blanc et de multiples touches rouges sur les balcons, tout ens’intégrant parfaitement aux autres constructions plus ou moinsrécentes du quartier.

«J’ai eu la chance qu’on me confie une page blanche, un terrainà réaménager avec pour seules contraintes une zone inondableet le souhait de recréer de la cohérence dans ce quartier coupé en deuxpar la rivière.» Au final, les 54 logements sont bâtis sur 4 niveaux,desservis par des coursives intérieures au-dessus d’un patio végétalisé.Les rez-de chaussée, occupés par un centre médico-social du Départementet des locaux administratifs de la Ville sont largement ouvertssur l’extérieur et n’empiètent en rien sur l’intimité des résidents.Julie Delamare est de ces architectes qui conçoivent leurs projets commes‘ils allaient les occuper eux-mêmes. Le confort d’une bonne isolation,des matériaux nobles et innovants pour l’esthétique, des équipementssolaires pour des charges maitrisées (label THPE) font partiede ses préoccupations, tout comme la conception de cuisinesfonctionnelles ou d’espaces verts pour le bien-être des familleset de locaux de travail sobres et confortables. «Je me refuse à fairedes «coups» architecturaux, mais aussi à imposer des coûts inutiles,un équilibre que je pense avoir trouvé avec cette réalisation, où j’aimeaujourd’hui me promener pour voir les gens y vivre, pour voir si toutce que j’ai imaginé fonctionne.»

Informations

Projet : Résidence Europe - 54 logements label THPE - Lillebonne (76)
Architecte : Julie Delamare, ATELIER 6.24, Le Havre (76)
Maître d’ouvrage : S H L E, Le Havre (76)
Bureau d’Etudes : SEBAT, ST Etienne du Rouvray (76)
Entreprise : ABC Maçonnerie, Le Havre (76)
Terca : Brique Hectic étouffée 217 x 104 x 51 mm Pose à Joints Vifs®
 

Voir d'autres savoir-faire