Locaux commerciaux & appartements, Heist-aan-Zee

Pottelberg Tegelpan 301 natuurrood

Une maison qui met les voiles

Un vieux café remplacé par un nouvel immeuble collectif et coiffé d’un toit vouté singulier, voici un ouvrage de caractère

À la demande du maître d’ouvrage, qui souhaitait un bâtiment spécial et caractéristique, l’architecte a réagi par une réinterprétation du style architectural anglo-normand, typique des lieux. Les matériaux locaux tels que le bardage en tuile terre cuite rouge, la maçonnerie à la chaux blanche et les profilés de fenêtres gris dominent ainsi l’ouvrage. Conjugués aux éléments architecturaux de tradition locale les plus divers mis en œuvre avec les techniques modernes, ils créent une composition étonnamment contemporaine.

Un toit vraiment pas comme les autres

L’élément le plus marquant de la maison est son toit, qui couvre le plus long des deux côtés de l’ouvrage suivant un arc de cercle entre le faîtage et le chêneau. La toiture courbe accueille les fenêtres et les deux chien-assis verticalement. En façade, les rives ont été affinées le plus possible, soulignant la forme de voile gonflée de la toiture. La toiture en façade recouverte d’un bardage en tuiles terre cuite rouge a pu être réalisée à un cout relativement bas et constitue une protection optimale. Les poutres en bois lamellé-collé courbes sont solidarisées avec les dalles des étages formant la structure du toit. L’angle de l’ouvrage est en plus soutenu par une construction métallique.

Pottelberg Tegelpan 301 natuurrood

Une façade dynamique

Le côté Sud donne sur la place du marché. A la différence de l’autre face à toit courbe homogène, ses balcons en porte-à-faux produisent un effet de légèreté. Avec des balcons qui semblent s’extraire de la façade courbe et confèrent à cette face du bâtiment une autre dynamique. Si les balcons superposés protègent du fort rayonnement solaire pendant les mois d’été, en hiver le soleil rasant baigne le fond des pièces de lumière naturelle, contribuant à l’ambiance chaleureuse de l’intérieur. Traité à l’acide, le vitrage des balustrades offre un dégradé opaque à transparent de bas en haut assurant une occultation parfaite. Avec ses angles entièrement vitrés, le rez-de-chaussée fait office de socle pour les trois étages supérieurs, abritant au total quatre appartements, dont un duplex. L‘appartement mansardé situé sous la toiture courbe figure la terminaison supérieure exclusive de l’ouvrage – tandis que le sous-sol héberge un grand collecteur d’eaux pluviales.

 

 

Informations

  • Projet : Locaux commerciaux et quatre appartements, Heist-aan-Zee

  • Architecte : Frederik Grimmelprez, Blankenberge

  • Gros oeuvre : Bouwonderneming Canneyt, Oostkamp

  • Toiture : Frans Fierens, Zedelgem

  • Couverture : Dirk De Prest,Oedelem

  • Tuiles en terre cuite : Revêtement de façade et toit courbe : 301, rouge naturel

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

Wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur