Wienerberger, leader mondial de la brique en terre cuite

Ensemble brique porotherm
Pour tous types de bâtiments, les briques de structure Porotherm et ses accessoires techniques sont la réponse aux règlementations ainsi qu'à toutes vos attentes : thermique, acoustique, resistance à la compression… Nous sommes conscients de la nécessité d'un accompagnement de qualité pour vos réalisations. Porotherm c'est aussi un bureau d'étude, une force commerciale technique, un service chantier, ou encore des applications à votre disposition. De la création à la finalisation de votre projet, Porotherm vous accompagne vers votre réussite.

30 ans d’innovation au service de la brique en terre cuite

C’est en 1976 que Wienerberger avec la marque Porotherm a inventé la première brique monomur qui regroupe les qualités nécessaires pour la construction de mur porteur auto-isolant. Puis c’est en 1995 qu’est créée une nouvelle révolution, la Maçonnerie Roulée®. Cette technique permet un gain de temps et une facilité de pose incroyable des briques Wienerberger, tout en réalisant une économie sur le mortier assemblant les briques.
Ce sont ensuite les nouveaux enjeux climatiques qui furent déclencheurs de la création de nouvelles briques en terre cuite. En 2008, on assiste au lancement de Porotherm GF R20 Th+, (50% plus isolante que les briques de 20 cm habituelles), puis en 2009 aux lancements de Porotherm R25 Th+ (60% plus isolante que les briques de 25 cm habituelles) et du Mur Bioclimatique R42 (30% plus isolant que les briques monomur de 37,5 cm habituelles).
Toujours à la pointe en matière de maçonnerie, Wienerberger développe en 2010 Dryfix, qui révolutionne à nouveau cet univers. Enfin, en 2013, la nouvelle brique auto-isolante CLIMAmur dont les alvéoles sont remplies de laine de roche, est utilisée pour les maisons BBC et passives.

Les avantages des briques terre cuite Porotherm

La marque Porotherm de Wienerberger regroupe un grand nombre de solutions pour la construction de vos murs, chacune adaptée à des situations particulières de manière à optimiser les performances thermiques, acoustiques, sismiques mais aussi réduire les coûts.

Les types d’isolation thermique Porotherm

Porotherm c’est 3 types d’isolations différentes, chacune pouvant être mise en œuvre en fonction des besoins, des coûts et des contraintes techniques et environnementales. Désignées par les trois acronymes ITI, ITE et ITR en voici les principales caractéristiques :
 
  • ITI – Isolation Thermique Intérieure – Solution économique et simple à mettre en œuvre avec de très bonnes performances thermiques. Cette solution est utilisée conjointement aux accessoires Porotherm pour le traitement des ponts thermiques ainsi qu’à un enduit extérieur minéral adapté, pour garantir la meilleure étanchéité à l’air possible.
  • ITE – Isolation Thermique Extérieure – Cette solution en briques Porotherm  offre des performances thermiques et acoustiques optimisées aux immeubles collectifs multi-étages.
  • ITR – Isolation Thermique Répartie – Réalisée avec les briques monomur CLIMAmur, ce type d’isolation est directement intégré dans la brique dès sa fabrication. Elle garantit un confort optimal en toutes saisons grâce à sa forte inertie thermique, son étanchéité à l’air parfaite et  la réduction maximale des ponts thermiques en plancher intermédiaire. Sans dégagement de COV, cette solution saine contribue grandement à la qualité de l’air intérieur. Enfin, la pérennité du bâti avec ce type de solution est exceptionnelle, l’isolant n’étant pas exposé aux dégradations climatiques et physiques.

Respecter la norme RT2012 avec Porotherm

Une brique terre-cuite de 20 cm offre un pouvoir isolant 4 à 6 fois supérieur à celui d’un aggloméré ordinaire en ciment et 16 fois supérieur à celui d’un mur en béton banché. Les briques Porotherm permettent ainsi à votre logement de respecter les normes BBC actuelles et  d’anticiper sur les futures réglementations (BEPOS…).

Isolation acoustique renforcée avec les briques Porotherm

Par nature, la terre cuite possède des vertus acoustiques intéressantes. Couplée à la conception alvéolaire des briques Porotherm, elles possèdent des caractéristiques répondant pleinement aux exigences acoustiques que vous pouvez attendre de votre nouveau logement. Quel que soit le mode constructif, les briques Porotherm bénéficient de rapports acoustiques du CSTB et sont conformes aux normes du référentiel QUALITEL.

Une sécurité garantie grâce aux briques en terre cuite

Outre le confort qu’elles apportent aux bâtiments, les briques terre cuite sont reconnues pour assurer une excellente solution sécuritaire.
Tout d’abord contre les incendies de par la nature incombustible de la brique. Classée A1, la terre-cuite a déjà été exposée au feu lors de sa fabrication. Ainsi, en cas d’incendie, la brique terre cuite n’émettra aucune fumée, ni dégagement toxique et résistera au temps de portance requis par le bâtiment. Porotherm, c’est aussi la sécurité sismique, partout en France, y compris dans les zones à forte sismicité (3 et 4). La résistance mécanique des briques en terre cuite Wienerberger dépasse bien souvent les exigences réglementaires en vigueur. Les accessoires proposés sont eux aussi étudiés pour simplifier la réalisation des chaînages en béton armés requis en zone sismique.

Durabilité et qualité esthétique de la brique Porotherm

Construire à l’aide de briques en terre cuite présente un autre avantage non-négligeable : la simplicité d’enduisage et d’entretien des murs. En effet, près de 5000 solutions d’enduits monocouches OC2 et OC1 (1610 coloris avec 3 types de finitions : projeté, gratté et écrasé) sont possibles. L’entretien de la maçonnerie en briques ne demande aucun entretien. Elle est prévue pour un usage d’au moins 100 ans, supportant l’évolution des besoins (perçages, création de plancher, support de charges…). Construire à l’aide de briques en terre cuite présente un autre avantage non-négligeable : la simplicité d’enduisage et d’entretien des murs. En effet, près de 5000 solutions d’enduits monocouches OC2 et OC1 (1610 coloris avec 3 types de finitions : projeté, gratté et écrasé) sont possibles. L’entretien de la maçonnerie en briques ne demande aucun entretien. Elle est prévue pour un usage d’au moins 100 ans, supportant l’évolution des besoins (perçages, création de plancher, support de charges…).

Les solutions Porotherm pour les murs de maisons individuelles

Rapide à mettre en œuvre tout en respectant une contrainte budgétaire, les briques Porotherm ont des performances thermiques élevées, parfaitement adaptées aux maisons individuelles. De HOMEbric, la brique « performance / prix », à CLIMAmur la plus isolante des briques disponibles, Wienerberger propose un grand nombre de solutions à associer à une gamme d’accessoires, facilitant la maçonnerie de votre maison.

Les solutions Porotherm pour les logements collectifs

Pour les logements collectifs, Wienerberger recommande l’utilisation des briques CITIbric pour les murs en ITI et CITEbric pour les murs en ITE. Chacune de ces 2 solutions représente les meilleurs rapports prix / performance pour les grands bâtiments ; pour des besoins d’isolation supérieure, les briques R30 ou CLIMAmur peuvent également être employées. Ces briques sont bien entendu conformes aux exigences réglementaires de sécurité et d’incendie.

Les solutions Porotherm pour les bâtiments tertiaires et agricoles

Porotherm sait aussi répondre aux besoins des bâtiments tertiaires et agricoles. Selon vos besoins thermiques et vos objectifs de coûts, vous pourrez opter soit pour des briques économiques GF R15 ou GF R20, soit pour CITIbric, la solution intermédiaire. Naturellement, les briques de performances supérieures Th+ et CLIMAmur peuvent également être utilisées.
 
 
A chacun de vos besoins correspond une solution Wienerberger.  Afin d’étudier précisément vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions clairement vous accompagner dans votre démarche de construction.Les murs composent l’essentiel d’un logement et pourtant ne pèsent que peu dans le coût global d’une construction (4% pose incluse dans le cas d’une maison individuelle). Ne vous trompez donc pas, faites le bon choix ! Le choix Wienerberger.

Voir d'autres savoir-faire