Ecrin vert et magie blanche

Maison comptemporaine la huttière tuiles plates 301 emaillés blanc Alain Demarquette Panorama
Comment transformer une villa traditionnelle de la forêt du Touquet (62) en une composition contemporaine éclatante de lumière ? Réponses avec Alain Demarquette et la tuile Plate 301 blanc émaillé.

Un parti pris résolument contemporain

Avant réhabilitation et extension, « La Huttière », murs blancs et toiture grise un peu verdis, n’était qu’une de ces villas traditionnelles, élégantes mais un peu défraichies, comme on en voit beaucoup en forêt du Touquet. Le souhait du propriétaire était de la réhabiliter en lui associant une piscine côté jardin et deux extensions, chambre et séjour, de part et d’autre de la bâtisse.
Avec la complicité de Wienerberger, le pari du cabinet d’architecture Demarquette a été d’en faire une composition contemporaine qui s’étage, de la toiture au sol, en une déclinaison de volumes et de matières d’une blancheur harmonieuse et lumineuse.

Une toiture blanche : l’idée qui couronne un projet

Déjà connus pour plusieurs réalisations au Touquet, notamment la réhabilitation de la villa «New Wave» et sa toiture élancée en ardoise céramique Bellus, Alain Demarquette et son équipe cultivent une architecture harmonieuse, toujours bien intégrée à l’environnement, audacieuse et sensible à la fois.
« Dans cet espace vert et très arboré, nous confie l’architecte, l’essentiel était de capter un maximum de lumière. À l’exception des toits plats végétalisés des extensions, tout est blanc. L’ensemble se décline harmonieusement en un réseau de volumes qui s’étirent d’est en ouest, de la nouvelle chambre côté jardin, calme et cosy, jusqu’à l’entrée qui se prolonge en caissons techniques en passant par le bâtiment d’origine et son toit blanc. L’ensemble est lié harmonieusement par des casquettes pare-soleil.
Evidemment, sans les tuiles plates 301 blanc émaillé, le concept n’aurait pas été totalement abouti. Cette toiture couronne idéalement le projet. Sans doute une première du genre au nord de la Loire, réalisée sur commande avec Wienerberger que je remercie. Et je suis certain que cela fera des émules »

La tuile Plate 301 blanc émaillé, un gage d’esthétique durable

Outre les qualités visuelles de cette vêture immaculée qui capte la lumière et tranche nettement avec le vert environnant et les cimes des arbres, la tuile Plate 301 blanc émaillé assurera à cette réalisation une esthétique durable. Ces tuiles permettant de lutter contre les aléas climatiques ainsi que de protéger la toiture de tout verdissement prématuré. 

Résumé

  • Un blanc monochrome qui tranche avec l’écrin de verdure environnant
  • Un bâtiment qui s’étire et s’étend grâce aux volumes d’extension de part et d’autre de l’ancienne villa
  • Un parti pris architectural fort et une esthétique durable de la toiture

Zoom chantier

Type de travaux : Rénovation d’une maison individuelle
Architecte : Alain Demarquette
Produits : Tuile Koramic Plate 301 Blanc émaillé

Voir d'autres savoir-faire