TERCA : solutions façade et pavage

Panneau Noir graphite
C’est en 1996 que Wienerberger acquiert Pacema (par la suite devenue Terca), leader de la brique apparente. Depuis, l’entreprise n’a cessé de réinventer chaque année sa gamme afin de vous proposer des solutions et produits toujours plus innovants et originaux, pour tous vos projets. La gamme Terca regroupe des solutions naturelles, inaltérables et esthétiques, donnant du relief à toutes vos constructions. Pour la façade, découvrez une sélection abondante de briques de parement, disponibles dans un vaste choix de couleurs et formats. Pour le pavage, retrouvez des pavés en terre cuite spécialement destinés aux voiries piétonnes et de circulation ou encore au jardin. La gamme Terca est présente sur tout le territoire français : par le biais de nos usines de production (Pontigny dans l’Yonne ou Flines-Lez-Raches dans le Nord par exemple) mais aussi via de nombreux dépôts Terca à Caen ou encore Cavaillon dans le Vaucluse. C’est ainsi que l’on retrouve aux 4 coins de la France des constructions et aménagements, sublimés par l’utilisation des produits Terca.

Les briques de parement TERCA : des produits d’exception pour vos façades

Marque leader des briques apparente en France, Terca propose des produits dotés de nombreuses qualités, capables de parfaire les réalisations des plus simples aux plus audacieuses.
 
Les nombreux avantages des briques de façade TERCA
 
Choisir Terca pour vos façades en briques apparentes, c’est s’offrir de nombreux avantages :
 
  • Une très large déclinaison de briques pleines ou perforées, disponibles en un vaste panel de teintes et de formats, particulièrement adaptées aux plus grands projets architecturaux.
  • Une créativité quasi sans limite grâce à la flexibilité de mise en œuvre des briques : couleur de joints, nuance de briques, style d’appareillage…
  • Une nouvelle esthétique de façade grâce à la mise en œuvre Joints Vifs® : une technique qui met en évidence la brique et non le joint pour apporter à votre projet tout le cachet qu’il mérite
  • Une façade qui s’embellit avec le temps : les briques apparentes Terca sont fabriquées à partir d’une sélection exclusive d’argiles et teintées dans la masse. On obtient alors un matériau très résistant aux chocs mécaniques, qui se patine et s’embellit avec le temps, sans perdre ses qualités initiales
  • Une excellente isolation thermique et phonique : la construction en double mur, combinée à l’isolant, constitue une véritable barrière contre le chaud et le froid, mais également contre les bruits extérieurs.
 
En effet la mise en œuvre en double mur des briques Terca est particulièrement adaptée  aux nouvelles réglementations thermiques. Constituée de briques apparentes associées à un isolant, cette solution répond au souci permanent d’efficacité thermique des nouveaux bâtiments et des réhabilitations.
 
Le double mur crée une barrière contre le chaud et le froid, notamment grâce à la réduction des ponts thermiques, limite les agressions extérieures, et participe à la pérennité de l’ouvrage.

De nombreuses déclinaisons possibles

Laissez exploser votre créativité en parcourant les lignes de briques apparentes TERCA et leurs nombreuses déclinaisons de format, teintes et accessoires.

Les briques lisses unies

Les couleurs naturelles de la brique lisse unie, pastel ou plus intenses, dépendent du mode de cuisson des différentes argiles nécessaires à sa fabrication. Reflets satinés, grenaillés, mats, aspect rugueux ou arrachés, différents épidermes sont possibles.  Retrouvez des briques, des mulots,  (pleins ou perforés), des blocs perforés, des plaquettes et différents accessoires (appui, chaperon, nez de marche…), disponibles en une large palette de couleurs : coquelicot, terre ivoire, terre brune…

Les briques lisses flammées

La brique lisse flammée quant à elle revêt un aspect rustique aux teintes soutenues, naturellement nuancées par les effets de feu. Elle se caractérise également par un épiderme régulier mat et légèrement rugueux, par son calibrage assez uniforme et ses arêtes vives et régulières. Optez par exemple pour une brique couleur Léopard, Coq de Bruyère ou encore Terre de Rose, un rose flammée soutenue de noir.

Les briques moulées main

La brique moulée main présente une grande variété de teintes disponibles. Son procédé de fabrication particulier imite le geste séculaire de la main, afin d’obtenir un épiderme irrégulièrement plissé et des arêtes déformées et usée pour un aspect des plus authentiques. Faites votre choix parmi les briques pleines ou perforées, associées à des plaquettes et des angles, parmi une vaste palette de couleurs disponibles comme Forum bruna nuancée par exemple,  une brique aux arêtes irrégulières de couleur marron, fortement nuancée.

Les briques structurées

Epiderme aux nervures inégales, plis plus ou moins profonds, c’est ce qui caractérise la brique structurée. Elaborée selon des procédés industriels modernes, elle affiche pourtant un aspect « à l’ancienne », à la surface arrachée ou sablée. En brique de parement perforée ou pleine, cette ligne est également disponible en brique maxi thermique, maxi poteau et brique poteau.

Les briques de pays

La brique de pays se démarque par son calibrage peu précis et ses arêtes irrégulières. Associés à ses teintes très nuancées et son épiderme brut de façonnage, on obtient un mur à l’aspect artisanal, fort d’authenticité.

Les briques Vieillies

La brique vieillie s’obtient grâce à un process de fabrication entrainant une altération, lui conférant ainsi un aspect « brique de récupération ». Arêtes arrondies, trace de mortier, pièces cassées… En choisissant cette ligne pour vos projets, vous obtiendrez un mur de parement ayant subi, en apparence, les outrages du temps et de briques de récupération.

Nos dernières nouveautés

Laissez-vous emporter par nos dernières nouveautés :
 
  • Nos briques émaillées :  Avec leur brillance et leurs couleurs apportées par touches graphiques ou en décor complet, les brique émaillées Terca sont de véritables bijoux qui dessinent des façades vibrantes ou de véritable œuvre d’art. Avec plus de 43 teintes, ces briques vous permettront de laisser libre cours à votre imagination.
  • Nos briques longues : Avec les briques longues Terca, vous bousculez les codes esthétiques traditionnels de la brique. Grâce à ce format rare, vous gagnez en épure, en perspective et en finesse.
 
La déclinaison des formats apporte une véritable solution contemporaine aux architectes et maitres d’œuvres en quête de solutions créatives. Les lignes précédentes sont disponibles en plusieurs formats :
  • La brique pleine : un parallélépipède classique, d’usage universel convenant à la construction des murs
  • La brique perforée : similaire à la brique pleine, elle est plus légère pour une pose facilitée
  • Le bloc perforé : il permet de construire directement des murs de 22cm d’épaisseur tout en conservant l’aspect d’une brique traditionnelle
  • Le mulot plein ou perforé : il s’emploie en mur composite directement contre un voile porteur ou encore en habillage des chaînages béton
  • Les plaquettes et angles : posées par collage sur le mur, les plaquettes présentent le même rendu que la brique puisque découpées dans de véritables briques apparentes
  • Les accessoires : ces briques de finition vous permettent de traiter les points particuliers de la construction (chaperon, bordures, seuils…)

TERCA, une solution de pavage 100% naturelle

TERCA, c’est également une solution de pavage pour voirie présentant de nombreux avantages. Ces pavés fabriqués à partir de terres et d’argiles naturelles présentent une très haute qualité, leur conférant une résistance aux conditions environnementales extrêmes durant plusieurs décennies. Ligne, arc, vague, cercle, motif, la diversité des appareillages n’a de limites que votre créativité pour mettre en valeur tous vos projets.

Les pavés TERCA sont :
  • 100% naturels : ils ne contiennent aucun élément nocif pour l’environnement et sont fabriqués à partir d’argile de qualité supérieure
  • 100% inaltérables : teintés dans la masse, ils sont dépourvus de colorants afin que la couleur soit conservée indéfiniment. La couleur unique s’obtient par le type d’argile choisi et le processus de cuisson associé.
  • 100% résistants au gel : leur cuisson à plus de 1000°C leur assure longévité et une très faible porosité (peu sensibles à la mousse ou au lichen)
Les gammes de pavés TERCA

C‘est donc la technique de fabrication et la qualité des argiles choisies qui confèrent aux pavés TERCA leurs excellents attributs, capables de sublimer tous vos projets de voiries. La solution de pavage se décline en plusieurs gammes :
  • La gamme Voirie Piétonne : 22 teintes et 9 formats disponibles pour les aménagements piétonniers, en pose à plat ou pose sur chant
  • La gamme Circulation : 18/ teintes et 7 formats disponibles pour des aménagements urbains en cohérence avec les contraintes de circulation automobile, sans compromis sur l’esthétique
  • La gamme Aménagement de jardin : de sublimes pavés en Terre Cuite pour l’aménagement des jardins et des parcs

Voir d'autres savoir-faire