La tuile plate en terre cuite met en beauté les Monuments Historiques dans le cadre de travaux de restauration et se révèle un matériau adapté pour les demeures anciennes, les châteaux, les édifices publics ou privés en rénovation. Avec un large éventail de formes et de teintes, les tuiles Aléonard offrent également aux constructions neuves un cachet unique à la fois respectueux des paysages régionaux et de leur tradition et pleinement inscrit dans la tendance. Plus qu’une tuile, Aléonard s’impose comme une signature donnant une dimension inédite à chaque projet et se prêtant particulièrement bien à l’organisation d’un concours célébrant le savoir-faire des professionnels couvreurs

À l’origine de la tuile monuments historiques, Aléonard organise depuis 2004, son concours international qui voit chaque année des entreprises de couverture, françaises et internationales, récompensées pour leur savoir-faire  au travers d’une réalisation particulièrement réussie dans l’une des 5 catégories : Monuments Historiques, Rénovation, Premier Chantier, Construction neuve et Prix du Jury.

 

Trophée Aleonard 2014, les lauréats

Les lauréats 2014 : authenticité, audace et maîtrise technique au rendez-vous :

  • Trophée Aléonard Monuments Historiques
    Palais de justice de Laon (02) / Entreprise José FAUCHEUX (02
  • Trophée Aléonard Rénovation
    Propriété à Deauville (14) / Entreprise DUCY (14)
  • Trophée Aléonard Premier Chantier
    Propriété à Brosses (89) /DG Couverture (21)
  • Trophée Aléonard Construction Neuve
    SCI Thierry à Ville-d’Avray (92) Falaisienne de Couverture (14)
  • Trophée Aléonard Prix du Jury (Monuments Historiques et Premier Chantier)
    Église de Valdampierre (60) / Entreprise BREGON (60)

 

Le 16 octobre 2014 au Musée des Arts forains à Paris (75), la tuilerie Aléonard, marque reconnue du Groupe Wienerberger et référence française en matière de fabrication de tuiles plates en terre cuite, a célébré la dixième édition d’un concours emblématique du savoir-faire des couvreurs : les Trophées Aléonard.

Nous remercions encore l'ensemble des participants de cette édition 2014 des trophées Aléonard et nous vous donnons rendez-vous en 2015.

Le Jury a rendu hommage à des réalisations architecturales particulièrement riches et à des professionnels couvreurs mariant professionnalisme, maîtrise technique et sens esthétique dans le plus grand respect des règles de l’art et de la tuile en terre cuite Aléonard. Fidèle à sa tradition d’excellence, la 10ème édition de ce concours a attiré autant de candidatures que les années précédentes. Un engouement qui se manifeste également à travers la grande qualité des 35 dossiers en lice en 2014.


Le Jury était composé de :

  • Claire Guiorgadze, Architecte du Patrimoine Paris
  • Antoine Leriche, Architecte du Patrimoine Fontainebleau
  • Emmanuel Catherine, Chef d’entreprise Formentin (14)
  • Loïc Chevreau, Chef d’entreprise La Loupe (28)
  • Régis Bourdot, Directeur de la rédaction Batiweb, Président AJC
  • Francis Lagier, Président Wienerberger France
  • Christophe Brochet, Chef Produit Tuiles
  • Gilles Wuthrich, Directeur Projets et Marketing Tuiles Wienerberger

Forte de son expérience, la tuilerie Aléonard a reçu en 2010 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi.

 

 

Voir d'autres tendances