Architendance 2016 : 1er et 2ème Prix de la Catégorie Tertiaire au Concours La tuileterrecuite

Pour cette troisième édition Architendance, 81 dossiers ont été présentés et 7 lauréats ont été désignés par le jury présidé par Dominique Tessier, Président du rma (réseau des maisons de l'architecture).

Deux réalisations en tuiles Aléonard Wienerberger sur le podium du concours La tuileterrecuite Catégorie Tertiaire.

Cité des electriciens bardage aléonard rouge rubis Panorama

Les tuiles Aléonard Emaillées Rubis habillent toits et façades de la Cité des Electriciens

L’Agence d’Architecture Philippe Prost décroche, en collaboration avec Wienerberger Aléonard, le 1er Prix de la Catégorie tertiaire, pour la rénovation-reconversion de la Cité des Electriciens à Bruay-la-Bussière (62)  (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) ; une référence désormais habillée de la tuile Aléonard Emaillée Rubis, utilisée ici en toiture et en bardage.
 
Parmi les premiers corons du pays minier des Hauts-de-France, le quartier de la Cité des Electriciens a été rénové et un nouveau bâtiment respectant l’architecture typique des barres de corons a été ajouté : un nouvel édifice qui se destine notamment à abriter le Centre d'Interprétation du Paysage Minier ainsi que 4 résidences d’artistes.
 
Habillée de tuiles Aléonard Emaillées Rubis sur la toiture comme la façade, d’un rouge à la fois intense et brillant, la réalisation semble tout droit sortie d’un atelier de céramiste. De plus, le fort recouvrement des tuiles restitue l'aspect originel, le format et le panache naturel des briques.
Lucas Monsaingeon, chef de projet de Prost Architectes, évoque la « vibration qu'apportent ces nuances de rouge, dues au travail réalisé à la main » et salue par la même occasion la pose remarquable, parfaitement maîtrisée, des artisans couvreurs au savoir-faire reconnu (Entreprise René Carré).
 
Précisons qu’Aléonard a pour ce projet, conçu, fabriqué et émaillé des pièces spéciales. Les tuiles Aléonard Emaillées Rubis couvrent ainsi en continu les rampants de la toiture et les murs extérieurs. 

Jeu d'ombres et de lumières avec les tuiles Aléonard

L'architecte Patrick Mauger a, lui, été distingué pour sa réalisation de l'extension de l'UFR de droit et d'économie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
 
Dans le cadre du rapprochement de deux entités de recherche au sein de l'Université de Pau, une extension est rattachée au bâtiment principal de la faculté. Ce bâtiment a des façades fortement marquées par des bandeaux horizontaux recouverts de plaquettes de terre cuite rouge flammé. "Ces façades font partie de l'identité de l'Université, les nouveaux bâtiments devaient prendre en compte cet héritage" explique l'architecte Patrick Mauger.
 
En continuité avec les cadres de bois existants recouverts de plaquettes de terre cuite, les façades des nouveaux bâtiments se parent de nouveaux bandeaux. 
Pour couvrir ces nouvelles casquettes, près de 25 500 tuiles en terre cuite Aléonard ont été nécessaires :
  • 17 500 tuiles non émaillées, soit 70 % de teinte rouge flammé prolongeant celles de l’existant,
  • 8 000 tuiles Emaillées soit 30 % avec 4 nouvelles teintes: bleue, rouge, jaune et ocre jaune
"Ce projet offre aux usagers un lieu de vie qui prolonge l'immersion dans la nature tout en apportant des solutions en terme de développement durable grâce au choix de matériaux bio-sourcés et éco-responsables" conclut l'architecte.

Concours La tuileterrecuite Architendance 2016, réinventer l'utilisation de la tuile terre cuite

Le concours La tuileterrecuite Architendance a été crée en 2012 dans le cadre d'un partenariat entre les fabricants de tuile terre cuite réunis au sein de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) et le rma.
 
Pour cette troisième édition le défi lancé aux architectes a été de mettre en avant la tuile terre cuite de façon inattendue et originale en couverture ou façade.
 
Pour en savoir plus sur Le Grand Prix Architendance La tuileterrecuite: http://www.latuileterrecuite.com/ 

Voir d'autres tendances