Kantana Film and Animation Institute

Brick award 2014 : les gagnants !

Les noms des lauréats des Wienerberger Brick Awards 2014 ont été officiellement dévoilés. Un Grand Prix, des prix dans cinq catégories ainsi que deux ’Prix Spéciaux Wienerberger’ ont été décernés ce 8 mai à l’Architekturzentrum de Vienne. Cette année, le Grand Prix a été remis à une école cinématographique thaïlandaise

Vienne, 8 mai 2014. "Dans ce projet, la brique ne poursuit pas uniquement un objectif décoratif, elle détermine également l’ensemble de la structure du bâtiment – un fait que je considère comme particulièrement important." Wang Shu, membre du jury et lauréat du Prix Pritzker en 2012, décrit pour nous le projet gagnant du Grand Prix des Wienerberger Brick Awards 2014. "C’est très simple, mais très beau – c’est le premier projet qui m’a fait immédiatement penser: ce projet est magnifique.” Il encense le Kantana Film and Animation Institute à Nakhon Pathom en Thaïlande, qui a aussi remporté le premier prix dans la catégorie Solutions Spéciales. Ce centre de formation dessiné par Bangkok Project Studio a été construit à l’aide de plus de 600.000 briques moulées main provenant du dernier village producteur de briques de Thaïlande. Des personnes sans emploi ont été formés pour réaliser les travaux de construction, ce qui confère au projet un aspect social spécial.

Les prix du concours international Wienerberger Brick Awards 2014 ont été remis le 8 mai à l’Architekturzentrum de Vienne: un Grand Prix, des prix dans cinq catégories ainsi que deux ‘Prix Spéciaux Wienerberger‘. Des critiques d’architecture et journalistes internationaux se sont vu présenter plus de 300 projets en provenance de 26 pays, dont 50 ont été nominés pour les Wienerberger Brick Awards de cette année, un concours organisé tous les deux ans depuis 2004.

La Maison des Quatre Saisons

Une maison permettant un style de vie le plus autonome possible a remporté le prix de la catégorie Usage Résidentiel: dans la province chinoise de Shaanxi, John Lin a construit la Maison des Quatre Saisons à partir de matériaux traditionnels comme des briques en terre cuite. Les cours intérieures relient la cuisine, la salle de bains, le living et les chambres, tandis que le toit sert à sécher la viande et permet de récolter l’eau de pluie.

Dans la catégorie Usage Public, le Musée d’Art de Ravensburg conçu par LRO Lederer Ragnarsdóttir Oei s’est adjugé le premier prix. Des fenêtres interrompent seulement en quelques endroits spécifiques la façade de ce musée destiné à exposer la collection d’art de Peter et Gudrun Selinka. Les briques proviennent de la démolition d’un monastère à proximité.

Le Buda Art Center - Courtrai - Belgique

Le Buda Art Centre à Courtrai en Belgique a décroché le premier prix dans la catégorie Rénovation Publique. Studio 51N4E a converti une ancienne usine de teinture textile sur l’île Buda en un vaste espace dédié à des activités culturelles. Les surfaces en briques existantes ont été nettoyées et rénovées tandis que les ouvertures dans la charpente et les colonnes en béton ont été remplies de briques neuves. La brique jaune et son aspect pratiquement velouté ressort particulièrement.

Une école de cuisine installée dans un ancien abattoir a impressionné le jury dans la catégorie Intégration Urbaine. Cette école située à Cadix en Espagne a été conçue par Sol89. Les murs magnifiquement chaulés respectent les traditions de construction locales tandis que des carrelages céramiques spéciaux garantissent hygiène et surface antidérapante dans la cuisine.

La Maison de la Lumière - Pula - Croatie

Le ‘Prix Spécial Wienerberger’, qui a de nouveau été décerné cette année, a récompensé deux projets de construction utilisant des produits Wienerberger: la Maison de la Lumière à Pula en Croatie conçue par Andrija Rusan ainsi que l’Hôtel & Centre de Conférence Paasitorni à Helsinki signé K2S Architects, où les briques couleur ivoire sur mesure laissent une impression indélébile.

"Je suis très enthousiaste par rapport aux niveaux de créativité et, encore plus important, par rapport à l’architecture des projets gagnants, axée sur un usage respectueux", affirme Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger AG. "Pour moi, les projets construits à l’aide de briques recyclées sont particulièrement inspirateurs – la preuve de la longévité et durabilité de ce matériau de construction."

Le livre d'architecture BRICK 14

L’ouvrage d’architecture ‘BRICK 14’ qui accompagne ce concours présente à nouveau tous les projets gagnants et nominés de façon détaillée: cet ouvrage de qualité supérieure débordant de photos et de croquis a été publié par la maison d’édition Callwey. Vous le trouverez dans toutes les librairies des pays germanophones et pourrez le commander via le système de distribution en ligne de Callwey.

Voir d'autres tendances