Wienerberger Brick Award 2018, ouverture des candidatures

Du 2 janvier au 20 avril 2017, vous pourrez soumettre vos plus belles réalisations au grand concours international de la terre cuite.

Wienerberger Brick Award est un concours international qui se déroule tous les deux ans, célébrant l’architecture moderne en terre cuite. Il récompense l’exceptionnelle diversité et les qualités de ce matériau ancestral. Après le succès de l'édition des Brick Award 2016 avec un record de candidatures, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des candidatures du 2 janvier au 20 avril 2017, sur une plateforme en ligne !

Le concours Brick Award, tout un concept

Afin de diffuser les plus beaux exemples d’architecture, nous invitons les participants à nous proposer les plus belles réalisations en terre cuite nationales et internationales. Ces chantiers devront mettre en avant, de manière remarquable, en terme de conception et/ou de technologie, les possibilités qu’offre la terre cuite, que ce soit pour le mur, la toiture, la façade ou encore le pavage.
Nous encourageons tout particulièrement à rechercher des bâtiments à plusieurs étages respectant les aspects durables et écologiques ainsi que l’esthétisme et l’intégration dans un environnement urbain.
 
Vous trouverez davantage de renseignements sur les prix et les projets présentés les années précédentes sur www.brickaward.com.
 
Catégories récompensées : 
  • Feeling at home : Maisons familiales, maisons jumelées et petits ensembles résidentiels de haute qualité architecturale, offrant des espaces de vie confortables, sains et durables.
  • Living together : Maisons multifamiliales: solutions résidentielles innovantes, prenant en compte les tendances et les défis de l'urbanisation tels que la rareté de l'espace, les défis sociaux et les nouveaux concepts de « vie commune ».
  • Working together : Bâtiments commerciaux, bureaux et bâtiments industriels confortables, esthétiques et fonctionnels.
  • Sharing public spaces : Lieux utilisés à des fins éducatives, sociales, médicales ou publiques, confortables, esthétiques et fonctionnels.
  • Building outside the box: Des concepts innovants, des nouvelles façons d'utiliser la brique. L'utilisation de nouvelles technologies de construction, de nouvelles façons de maçonner, de briques sur mesure et/ou de nouvelles décorations.
Critères pris en compte pour la nomination des candidats :
  • Une partie significative du projet, doit être consacrée aux matériaux de construction en terre cuite (blocs en terre cuite, briques de parement, pavés en terre cuite, tuiles en terre cuite, panneaux de revêtement de façade en terre cuite) ;
  • Le projet doit entrer dans l’une des catégories récompensées ;
  • Le projet doit avoir été achevé au plus tôt depuis janvier 2014 ;
  • Le projet peut comprendre des bâtiments neufs, rénovés et/ou transformés ;
  • Le projet peut inclure des briques neuves et réutilisées ;
  • Une attention particulière sera portée sur la fonctionnalité, la durabilité et l’efficacité énergétique ;
  • L’utilisation de produits Wienerberger n’est pas nécessaire à la participation.
A la fin de cet évènement sortira le «  Brick’18 », un ouvrage édité par Callwey, avec plus de 50 photos des différents participants venus du monde entier
 

Voir d'autres tendances