Réalisation d'un bâtiment viticoole à Balbronn en Monomur R37 et en tuile Tradi 12

La brique au cœur des bâtiments hautes performances

Alors que les normes RT2012 et RT2020 ont un impact considérable sur les nouvelles constructions, la brique terre cuite fait plus que jamais figure de matériau idéal pour les bâtiments hautes performances.

Les multiples avantages de la brique terre cuite, associés à ses qualités de fiabilité, de durabilité ainsi que son caractère écologique séduisent un nombre croissant de clients, d’architectes et de constructeurs.

La brique, un climatiseur naturel

Pour la réalisation de la cave de viticulteurs alsaciens, le cabinet d’architecture «  Les pieds sur terre » avait besoin d’une solution pouvant garantir une température et une hygrométrie bien maîtrisées. La solution ? La brique Monomur Porotherm R37, qui répond à toutes ces exigences et représente par la même occasion un beau symbole. Car à travers ce matériau, c’est la terre qui est mise au service du terroir. Un choix doublement apprécié par les viticulteurs de Balbronn (67) qui pratiquent une culture respectueuse de l’environnement. 

Passivité et étanchéité à l’air : la preuve par la brique

Dans le Loiret, l’entreprise Beltoise défend depuis longtemps la construction en brique. Les normes récentes lui ont donné l’occasion de prouver, tests à l’appui, que les briques Monomur Porotherm PR 42 offrent une résistance thermique et étanchéité à l’air qui devancent même les exigences actuelles en la matière ! Mais pour l’entreprise située à Loury (45), les avantages ne s’arrêtent pas là : cette solution Wienerberger garantit des gains de temps et de matériaux précieux, permet de réaliser des chantiers plus propres tout en offrant bien sûr le plaisir de travailler avec un produit sain et naturel. 

La brique, solution d’aujourd’hui et de demain

Le crédo de Maison Arcades en Moselle ? Avoir toujours une énergie d’avance !C’est pourquoi cette entreprise de construction propose aujourd’hui à ses clients les plus exigeants la norme BEPOS : des bâtiments à Energie Positive qui produisent plus qu’ils ne consomment. Pour atteindre ce niveau, la qualité des matériaux employés, tout particulièrement au niveau de la structure est primordiale. Pour y parvenir, la brique Monomur PR42, avec sa perlite isolante intégrée et ses hautes performances s’est naturellement imposée. Sur le toit, des tuiles Koramic étanches et durables complètent avantageusement l’inertie du bâtiment offerte par les briques 

L’isolation acoustique par la brique : cas d’école

Les performances d’une construction ne sont pas que thermiques : le confort, dans un lieu d’habitation ou de vie, comme une école, passe aussi par les qualités acoustiques du bâtiment. Michel Grignou, architecte disposant d’une forte expérience dans la réalisation de plusieurs Maisons de L’Enfance, le sait bien. Lui aussi a choisi la brique terre cuite Porotherm pour la création de la Maison de l’Enfance de Châteauneuf-du-Faou (29) : « Son épaisseur de 50 cm lui confère une forte inertie, mais également d’excellentes qualités acoustiques, un critère essentiel du fait de la situation et de l’usage des lieux".

Voir d'autres tendances