Lotissemement 30 maisons Porotherm Terca montereau-Fault-Yonne

Quand la terre cuite inspire la création

Matériau d’hier plus actuel que jamais, la terre cuite offre aux architectes une multitude d’avantages et de possibilités, pour des réalisations allant du plus traditionnel au plus audacieux.

Polyvalente, économique, multicolore et durable : la terre cuite fait aujourd’hui son grand retour. Ce matériau ancien, qui répond à toutes les exigences et s’adapte à tous les styles, obtient les faveurs des architectes partout en Europe.

On ne présente plus la terre cuite : ce matériau naturel utilisé de manière traditionnelle dans de nombreuses régions. Et pourtant, les atouts de la façade en terre cuite restent sous-estimées. Avec des centaines de teintes, nuances et finitions disponibles sur la plupart des produits Wienerberger, la terre cuite offre d’inépuisables sources d’inspiration. 

Ecole primaire De Zonneboom Doetchinem Pays bas

Ecole primaire De Zonneboom Doetchinem Pays bas

Entre hier, aujourd’hui et demain

Millénaire mais contemporaine, la terre cuite permet comme aucun autre matériau d’associer harmonieusement les styles architecturaux. Véritable trait d’union, elle s’associe parfaitement au verre, au béton, au bois ou au métal pour des constructions pleines d’audace. Des qualités esthétiques rares qui ont séduit l’architecte Julie Delamarre à Lillebonne. Elle a choisi d’associer des briques d'architecture Terca à Joints Vifs® à des matériaux plus contemporains comme le béton blanc pour une résidence de 54 logements qui porte sa signature architecturale caractéristique. Résultat : des bâtiments remarquables dans la ville mais qui s’intègrent parfaitement à l’architecture locale.

Réalisation Villa Fly away Koramic Terca

Des réalisations d’avant-garde

Peut-on encore surprendre avec la terre cuite ? Si vous posez la question à Alain Demarquette, architecte à Cambrai (59), au Touquet (62) et à Paris (75), il vous présentera la villa Fly Away, qu’il a réalisée à Mérignies (59). En utilisant de la brique Terca et des tuiles Koramic, des matériaux traditionnels mais de formes et de couleurs variées dans une architecture très surprenante, il est parvenu à répondre à la demande de son client et à bousculer les codes. Le tout dans une région à l’identité architecturale forte mais pas figée.

Résidence Europe Lillebonne Terca

Résidence Europe, Terca, Lillebonne, réalisation, référence

Une élégance toute naturelle

Dans le cadre d’une rénovation urbaine aussi, la terre cuite représente un matériau de choix. Son côté naturel et épuré correspond bien aux architectures simples mais de qualité. Et utilisée avec des joints de la même couleur, la terre cuite permet de s’inscrire dans un cadre tout à fait contemporain. C’est ce qu’on peut observer à Montereau-Fault-Yonne (77), dans le lotissement de 30 maisons réalisé par l’agence RMDM architectes. Autre avantage : les briques moulées main offrent un belle harmonie pour l’ensemble du projet tout en évitant l’uniformité et la monotonie. 

Voir d'autres tendances