La terre cuite : une matière qui s’applique !

À priori, rien de plus simple qu’une brique ou qu’une tuile... à priori seulement ! Car derrière cette apparente simplicité se cachent des solutions d’une grande technicité permettant aujourd’hui une multitude d’applications, dont la seule limite est notre imagination.

Tuiles : des plus classiques aux plus audacieuses

Tout le monde a en tête la tuile terre cuite de nos villages, patinée par le temps. Pourtant, ce matériau a également su se renouveler, et propose aujourd’hui de nombreuses formes et couleurs qui permettent des réalisations design et contemporaines. Tuiles ultraplates ou fortement galbées, finitions mate ou émaillée, pose à joints droits ou à joints croisés : la tuile terre cuite offre des possibilités quasi-illimitées aux architectes. 

Briques : la performance sous toutes ses formes

Pour apporter à la fois des réponses valorisantes du point de vue architectural et des solutions techniques pertinentes faces aux exigences de construction et de réglementation de plus en plus contraignantes, la brique en terre cuite est une solution optimale. Excellent isolant extérieur et intérieur, ses qualités acoustiques ou de résistance au feu sont telles qu’elle est utilisée en logements collectifs et bâtiments tertiaires. 

Façades : la créativité utile

De nos jours, la terre cuite habille également les façades. Cette tendance forte réunit deux avantages : élégance et protection. Le Metz’in, restaurant universitaire de Metz (57), disposant des normes HQE (1) et BBC (2) , conjugue ainsi approche futuriste et intégration paysagère. Des briques, des bardeaux et mêmes des tuiles se posent aujourd’hui en façade, en neuf comme en rénovation. La palette, déjà très large, s’étoffe constamment avec de nouveaux produits, de nouvelles teintes et de nouvelles techniques de pose ; pour des réalisations toujours plus audacieuses. 
 
(1) Hautes Qualités Environnementales
(2) Bâtiment Basse Consommation

Voir d'autres tendances