Résidence Europe - 54 logements label THPE - Lillebonne (76)

Le retour contemporain de la brique

Découvrez comment les briques d’architecture, avec leurs variétés de teintes, finitions et formats, viennent parfaire les réalisations les plus audacieuses.

Matériau utilisé depuis des siècles pour ses qualités de durabilité, de fiabilité et ses performances énergétiques, la brique est aujourd’hui plus actuelle que jamais. Associée avec brio au verre, au bois ou au métal, elle crée des ponts entre les époques et réinvente l’esthétisme du mur.

Revisiter une architecture ancienne

Cette capacité à faire revivre un patrimoine historique en lui apportant un côté contemporain, Julie Delamare l’a bien intégrée. C’est pourquoi lorsque la ville de Lillebonne (76) lui a confié un projet d’habitat collectif,  la jeune architecte a tout de suite pensé à associer des briques noires aux reflets argentés à des blocs oranges et rouges afin de créer des bâtiments remarquables dans la ville, mais qui s’intègrent harmonieusement à leur environnement.

Jouer la carte de l’audace

Les bâtiments remarquables, Alain Demarquette connaît bien. Cet architecte à Cambrai (59), au Touquet (62) et à Paris (75) en a même fait sa marque de fabrique. Ses constructions sont toujours novatrices et ultra-contemporaines. Pour sa dernière réalisation, une maison individuelle construite sur le golf de Mérignies (59), il a imaginé une façade audacieuse combinant des briques de trois couleurs : du blanc crème pour la partie médiane, du gris taupe pour le garage et du gris anthracite pour les parois basses. Un ensemble contemporain qui apporte une belle structuration, de l’élégance et une vraie touche graphique.

Réalisation Villa Fly away Koramic Terca

Créer le style de demain

Incontestablement contemporaine, la brique d’architecture est de plus en plus utilisée en environnement urbain, pour des bâtiments professionnels ou publics, comme l’IUT de Montreuil (93). L’agence parisienne Ateliers 2/3/4 en charge de son extension et de sa restructuration a employé principalement de la brique pleine moulée main, dans un subtil jeu de tissage entre briques grises calepinées en lisse, en creux et en relief. Un travail d’asssemblage sublimé par la technique de pose à Joints Vifs®, qui ne laisse aucun jointement visible. 

Réalisation IUT Terca

Voir d'autres tendances