Stalingrad bâtiment vue de la rue tuile plate Wienerberger

Les tuiles plates Wienerberger mises à l’honneur par l'ArchiDesignclub

Les tuiles plates Wienerberger mises à l’honneur par le projet Stalingrad (Paris), lauréat des ArchiDesignclub Awards 2015.

À l’issue d’une vaste consultation en ligne (plus de 22.000 prescripteurs), l’ArchiDesignclub et Muuuz Magazine ont récompensé le cabinet fresharchitectures (75011) pour le projet Stalingrad, dont la vêture est réalisée en tuiles plates Wienerberger (Koramic Plate 301). En effet, pour la création de la façade de cet immeuble, situé Place Stalingrad dans le 10e arrondissement de Paris, fresh architectures, lauréat du concours organisé par la SIEMP en 2009, avait notamment demandé à Wienerberger de créer à cette occasion une tuile émaillée avec un coloris spécial (blanc).

Stalingrad côté du bâtiment details des tuiles plates wienerberger

Qui d'autres pour parler de ce beau projet que Julien Rousseau du cabinet fresh architectures :

Ce bâtiment de logements se trouve à la confluence de différents flux : piétons, automobiles et métro aérien. Grâce à la géométrie facettée, nous souhaitions révéler cette dynamique du lieu. La tuile vernissée recouvre l’ensemble du bâtiment, de la toiture à la façade, faisant apparaître l’enveloppe du bâtiment comme une alcôve scintillante et protectrice dans un environnement en perpétuel mouvement. La vêture en tuiles plates lui donne une image unique dans le paysage haussmannien à Paris. De plus, la tuile qui s’autonettoie avec la pluie ne s’avère pas affectée parles dépôts de pollution. Afin de garantir une plus grande stabilité dans le temps, les tuiles de la façade ont d’ailleurs été renforcées par une toile polycarbonate encollée au dos de chaque tuile. Ce procédé unique élaboré à la demande de la maîtrise d’ouvrage(la SIEMP), par fresh architectures, Wienerberger et l’entreprise générale Tempere Construction, représente une innovation afin de répondre à un environnement exposé, tout en restant invisible de l’extérieur.
 

Stalingrad details des tuiles plates wienerberger

Un bâtiment qui réponds aux normes environnementales

Notons que des exigences environnementales élevées ont favorisé la conception d’un bâtiment compact, énergétiquement efficace et facilement reproductible. L’isolation par l’extérieur, le raccordement au chauffage urbain et l’installation de panneaux solaires thermiques en toiture, lui permettent d’obtenir les labels Habitat & Environnement et BBC Effinergie plan Climat de la Villede Paris, tout en réduisant son empreinte écologique. Dans la même veine, soulignons que l’eau de pluie du jardin est récupéréepour l’arrosage différé par temps sec et l’entretien des locaux techniques.

Le projet Stalingrad vu par ses architectes :

 
Crédits vidéo :
Architecte : fresh architectures
Film : FatCatFilmsde FATCAT
 

Voir d'autres tendances