La tuile plate en terre cuite met en beauté les Monuments Historiques dans le cadre de travaux de restauration et se révèle un matériau adapté pour les demeures anciennes, les châteaux, les édifices publics ou privés en rénovation. Avec un large éventail de formes et de teintes, les tuiles Aléonard offrent également aux constructions neuves un cachet unique à la fois respectueux des paysages régionaux et de leur tradition et pleinement inscrit dans la tendance. Plus qu’une tuile, Aléonard s’impose comme une signature donnant une dimension inédite à chaque projet et se prêtant particulièrement bien à l’organisation d’un concours célébrant le savoir-faire des professionnels couvreurs. À l’origine de la tuile monuments historiques, Aléonard organise depuis 2004, son concours international qui voit chaque année des entreprises de couverture, françaises et internationales, récompensées pour leur savoir-faire au travers d’une réalisation particulièrement réussie dans l’une des 5 catégories : Monuments Historiques, Rénovation, Premier Chantier, Construction neuve et Prix du Jury.

Le 15 octobre 2015 au Château de Montvillargenne à Chantilly, la tuilerie Aléonard du Groupe Wienerberger, référence française en matière de fabrication de tuiles plates en terre cuite, célèbre la onzième édition des Trophées. Ce concours, ancré dans la tradition, consacre une nouvelle fois toute l’expertise et la créativité des professionnels de la couverture au travers de 5 catégories :
  • Monuments Historiques
  • Premier Chantier
  • Construction Neuve 
  • Rénovation
  • Prix Spécial du Jury

Lauréat 2015 : Monument historique

Lauréat : Catégorie Monument historique

Monument historique : Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable en tuiles Aléonard dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés ou non-inscrits et supervisés par un architecte du patrimoine. 
 
Lauréat 2015 : Précy Couverture pour l'Église Saint-Germain d’Irancy (89)
 
Le projet primé cette année concerne la restauration d’une église en tuiles Aléonard MH17x27, supervisé par Bruno Decaris, Architecte en chef des Monuments Historiques. Le jury a été réellement impressionné par la qualité d’exécution de l’ouvrage. Chaque finition s’avère remarquable de précision : crêtes de coq et embarrures des faîtières, poinçon de l’abside et façonnage esthétique des tuiles de celui-ci, couvertines des arcs boutants en plomb, exécutions des solins. L’alliance harmonieuse de 4 coloris de tuiles Aléonard (rouge naturel, rouge flammé, ocre rose et vieilli naturel) sublime le rendu final. Une mise en oeuvre des plus maîtrisées !
 
Précy Couverture - Cédric Durand
Z.A La Chaume Bonjuan
89200 Magny

Entreprise De Zinc et de Plomb - Ancien collège de Thiron Gardais

Lauréat : Catégorie Premier Chantier

Premier Chantier : Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.
 
Lauréat 2015 : Entreprise De Zinc et de Plomb pour l'Ancien Collège Royal de Thiron Gardais (28)
 
Sous la houlette de Guillaume Trouvé, Architecte du Patrimoine, ce premier chantier en tuiles Aléonard pour une toiture de 600 m2 réalisée par cette entreprise qui a panaché avec audace et maîtrise 4 formats (15x26, 16x27, 14x24, 14x25) et 4 coloris de tuiles Patrimoine et Pontigny (ocré lichen, vert lichen, brun flammé et rouge de mars). Cette belle restauration révèle un travail de passionnés à travers une exécution fine et précise : des combles à la Mansart, des cheminées et des lucarnes. Le façonnage des crêtes de coq et des embarrures des faîtières, la réalisation maîtrisée des arêtiers maçonnés des lucarnes ont conquis totalement le jury.
 
Entreprise De Zinc et de Plomb - Frédéric Frère
13-15 rue de la Porte Guillaume
28000 Chartes

Lauréat : Catégorie Construction neuve

Construction neuve : Cette catégorie récompense les entreprises réalisant une couverture en tuiles Aléonard sur un bâtiment neuf.
 
Lauréat 2015 : Entreprise Thorel Eric pour la Villa de Mr Guerin (14)
 
Les propriétaires de cette belle villa ont confié la réalisation de la toiture à l’entreprise Thorel Eric pour mettre en oeuvre des tuiles Aléonard St Vincent rouge ardent. Les arêtiers encastrés des lucarnes, la tourelle surmontée par un poinçon, les noues fermées, le façonnage des crêtes de coq et des embarrures des faîtières et des abouts, les finitions des rives, zingueries, solins et lucarnes : tous les éléments de cet ouvrage rivalisent de minutie dans leur exécution. Et ce foisonnement de précision a justement sensibilisé le jury !
 

Entreprise Thorel Eric
14 rue des boutons d’or
14130 Saint Gatien des Bois
 
   

Entreprise Barbaud - Ferme de Mr Altmayer (21)

Lauréat : Catégorie Rénovation

Rénovation : Cette catégorie récompense les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures en tuiles Aléonard sur tous types de bâtiments ( sauf Monuments Historiques classés ou non classés). 
 
Lauréat 2015 : Entreprise Barbaud pour la Ferme de Mr Altmayer (21)
 
Pour la rénovation de cette ferme, l’entreprise de couverture Barbaud a utilisé sur la toiture de 620 m2 des tuiles Aléonard Saint-Vincent rouge ardent. Nombre de singularités dans la mise en oeuvre de cette belle restauration ont attiré l’attention du jury : les arêtiers surmontés par des poinçons et ornements, la réalisation des rives, le façonnage des crêtes de coq et les embarrures des faîtières, la réalisation des arêtiers maçonnés des lucarnes, mais aussi les finitions des zingueries en cuivre et solins...
 
Entreprise Barbaud - Jean-Yves Barbaud
2 bis rue de Bard
21460 Corrombles

 
  

Ets Dettwiller - Hôtel particulier de Mr Amblard

Lauréat : Prix spécial du Jury

Le prix spécial du jury récompense cette année une restauration dont le caractère exceptionnel réside dans la quasi “invisibilité” de la restauration en s’intégrant parfaitement à l’environnement existant.
 
Lauréat 2015 : Ets Dettwiller pour l'Hôtel particulier de Mr Amblard (57)
 
Le savant panachage de tuiles MH Alsace 17x38 écaille brun flammé et langue de chat brun flammé respecte avec subtilité l’ensemble architectural. La qualité des zingueries et la précision de réalisation des rives font de ces 350 m2 de couverture une restauration exemplaire fidèle aux critères des architectes du Patrimoine.
 
Ets Dettwiller - M. Nicolas Dettwiller
4 route de Bitche
67290 WINGEN SUR MODER  

Les lauréats lors de la remise des prix

Tous les lauréats en vidéo

Découvrez ou re-découvrez tous les lauréats de la 11 ème édition des Trophées Aléonard ainsi que leurs réalisation en vidéo :
 
 

Voir d'autres tendances