Trophée Aléonard 2016

12ème édition des Trophées Aléonard

Véritable institution séculaire, la tuilerie Aléonard du Groupe Wienerberger, constitue la référence française en matière de fabrication de tuiles plates en terre cuite. A l’origine de la tuile « Monuments Historiques » et reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant », la tuilerie Aléonard met chaque année à l’honneur depuis 12 ans déjà, le savoir-faire et la créativité des artisans couvreurs au travers d’un concours international.

À l’origine de la tuile monuments historiques, Aléonard organise depuis 2004, son concours international qui voit chaque année des entreprises de couverture, françaises et internationales, récompensées pour leur savoir-faire au travers d’une réalisation particulièrement réussie dans l’une des 5 catégories : Monuments Historiques, Rénovation, Premier Chantier, Construction neuve et Aléonard international. A noté également la remise du prix spécial du jury.

Rendez-vous annuel consacrant l’expertise des artisans couvreurs, c’est au Domaine de Rebetz à Chaumont-en-Vexin (60), que la cérémonie officielle des Trophées Aléonard 2016 s’est tenue, en présence de nombreuses entreprises de couverture et d’Architectes du Patrimoine. Pour cette édition 2016  les Trophées Aléonard rendent, cette année également, hommage aux Architectes des Bâtiments de France et du Patrimoine, en récompensant l’architecte ayant conduit les travaux du projet lauréat Monument Historique.

Trophée Aléonard 12eme edition : Les lauréats 2016

Découvrez les lauréats

Lauréats trophée Aléonard construction neuve
Lauréats trophée Aléonard construction neuve 02
Lauréats trophée Aléonard Premier chantier
Lauréats trophée Aléonard Premier chantier 02
Lauréats trophée Aléonard Premier chantier 03
Lauréats trophée Aléonard renovation
Lauréats trophée Aléonard renovation 02
Lauréats trophée Aléonard renovation 03
Lauréats trophée Aléonard Monument Historique
Lauréats trophée Aléonard Monument Historique 02
Lauréats trophée Aléonard Monument Historique 03
Lauréats trophée Aléonard internationale
Lauréats trophée Aléonard internationale 02
Lauréats trophée Aléonard internationale 03
Lauréats trophée Aléonard prix spécial du jury
Lauréats trophée Aléonard prix spécial du jury 02
Lauréats trophée Aléonard prix spécial du jury 03

Lauréat : Catégorie Premier Chantier

C’est Jean-Sébastien Pascal de l’entreprise éponyme basée à Mont-Saint-Sulpice (89) qui remporte cette catégorie pour sa parfaite maîtrise dans la réalisation d’une tourelle de 100 m2 avec des tuiles Saint-Vincent coloris rouge poivré et rouge obscur. Le Jury a tenu à récompenser le superbe travail mené sur la charpente, tout comme le gironnage parfait des tuiles ainsi que la maîtrise de la mise en oeuvre.

Lauréats trophée Aléonard Premier chantier

Lauréat : Catégorie Construction neuve

Le Trophée Aléonard 2016 Catégorie « Neuf » est décerné à l’Entreprise Ducy basée au Torquenne (14). Sous la conduite de Conseillers du Patrimoine ( Yves Lescroard et Rendu Guillain de Normex à Pont l’Evêque - 14), cette construction neuve à colombages a séduit le Jury avec une toiture réalisée en deux formats de tuiles Patrimoine (14 x 25 et 15 x 26) conjuguée à un savant panachage de 3 coloris ( rouge de mars , vert lichen et ocré lichen). Légion sont les critères ayant marqué positivement le Jury : de l’abergement soigné de cheminées aux arêtiers fermés et raccords sur pénétration, l’exécution des noues fermées et pénétrations au raccord avec tavaillon…

Lauréats trophée Aléonard construction neuve

Lauréat : Catégorie Rénovation

C’est l’Entreprise Martinenghi à Ornans (25) qui décroche le Trophée Aléonard 2016 catégorie Rénovation, pour l’excellence de son travail de réhabilitation d’une ancienne toiture en chaume de 323 m2. Réalisée en tuiles Patrimoine format 16 x 27 déclinée en 3 coloris ( ocré lichen, vert lichen et noir de vigne), cette rénovation démontre toute l’expertise de l’entreprise Martinenghi avec de superbes traitements d’arêtiers tuiles tranchées approche et contre approche avec noquets cuivre, mais aussi le raccord entre partie gironnée et toiture, traité comme un arêtier. De plus, le superbe travail du faîtage cuivre et du doublis en tuiles émaillées a également fortement été apprécié du Jury, tout comme la ventilation basse réalisée sous bavette et haute exécutée en châtière zinc. Une maîtrise totale aussi bien technique qu’esthétique que, le Jury tenait à saluer.

Lauréats trophée Aléonard renovation

Lauréat : Catégorie Monument historique

SARL Contet & Bourrote basée à Flagey-Les-Auxonne (21) pour la rénovation de l’Eglise de Saint-Etienne Neublans -Abergement (39). Sous la houlette de l’Architecte du Patrimoine, Simon Buri (Sombernon - 21), l’Entreprise Contet & Bourrote a conquis le Jury pour cette rénovation de 548 m2 de toiture réalisée de mains de maître. En effet, les jurés ont été sensibles à la restauration brillamment réussie de la toiture de l’église de Saint-Etienne de Neublans-Abergement et notamment à la finition des arêtiers et des faîtières avec crêtes decoq ; une excellence qui se retrouve aussi sur le traitement des noues fermées et la réalisation de la tourelle ainsi que des finitions en plomb. De plus, le subtil panachage harmonieux des 4 coloris ( rouge de mars, vieilli naturel, brun flammé, noir de vigne et vert lichen ) de tuiles MH et le jeu des 3 formats sélectionnés (17 x 27, 17 x 28, 17 x 30) ont fini de convaincre qu’il s’agissait-là du lauréat 2016.

Lauréats trophée Aléonard Monument Historique

Lauréat : Aléonard internationale

Les membres du Jury ont été séduits par ce projet original. Signé de l’architecte Caan Architecten Gent, cet espace commercial et ces appartements proposent une toiture de 200 m2 réalisée par l’Entreprise Buyle Kurt, en tuiles Patrimoine 16 x 27 coloris noir vigne, noir vigne intense et vert lichen. Le mariage réussi des Tuiles Aléonard et de la brique Terca, signe ici une superbe réalisation contemporaine, où le panachage réussi des teintes assure la continuité entre la toiture en tuiles et les murs en briques. Soulignons que le Jury a aussi été sensible aux parfaits raccords des profils métalliques entre tuiles et grandes baies vitrées.

Lauréats trophée Aléonard internationale

Lauréat : Prix spécial du Jury

Avec un nombre de dossiers MH de qualité particulièrement important pour l’édition 2016, le Jury a pris la décision de couronner également d’un prix spécial cette catégorie. Ainsi l’Entreprise Catherine Emmanuel basée à Formentin (14), sous la conduite des Architectes des Bâtiments de France Beaunay et Turquety, obtient le Prix Spécial du Jury pour la rénovation de 400 m2 de toiture en tuiles Monuments Historiques 14 x 24, coloris rouge flammé, ocre rose et ocré lichen . Le Jury a tenu à récompenser la perfection d’un panachage équilibré et très compliqué de 2 coloris clairs avec une teinte rouge, mais aussi la superbe exécution du pigeonnier comme des arêtiers encastrés et des ouvrages en plomb.

Lauréats trophée Aléonard prix spécial du jury

Présentation du nouveau site Aléonard

À l'occasion de cette 12ème édition, la présentation en grande pompe du nouveau site Aléonard a été effectuée. Pour partager et prolonger l'expérience Aléonard :
 
  • découvrir ou redécouvrir l’histoire séculaire d’Aléonard, une signature reconnue dans le domaine de la tuile
  • comprendre ce savoir-faire industriel unique
  • visionner la galerie des réalisations les plus marquantes
  • approcher différemment les gammes produits
  • connaitre les lauréats des trophées depuis plus de 10 ans et s’inscrire à ce prestigieux trophée
  • prendre contact avec nous pour vos projets et être conseillé
Le tout adapté à tous vos supports.

Site internet Aléonard

Tous les lauréats en vidéo

Découvrez ou re-découvrez tous les lauréats de la 12ème édition des Trophées Aléonard ainsi que leurs réalisations en vidéo :

Voir d'autres tendances