La carrière de Flines Les Raches (10)

La terre cuite : une industrie locale

Les solutions terre cuite sont développées dans un souci permanent de protection de l’environnement et de réduction des impacts. Cela se traduit par l’utilisation de savoir-faire humains et techniques locaux ainsi que de matières premières régionales. Aujourd’hui, 99 % de notre production est française.

Une implantation historique

Les carrières d’où sont extraites les matières premières qui servent à la fabrication des produits en terre cuite, sont réparties sur le territoire français. Historiquement, les usines de production sont implantées à proximité de ces carrières et exploitées dans le respect de la charte de l’UNICEM (Union Nationale des Industries des Carrières et Matériaux de Construction). Ainsi, les coûts de transport et les émissions de gaz à effets de serre sont réduits. 

Une usine industrielle automatisée à Durtal

Une usine industrielle automatisée à Durtal

Une industrie créatrice de richesses locales

Le choix de cette implantation locale s’explique aussi par une culture d’entreprise très orientée client. C’est en étant proche de nos marchés que nous pouvons concevoir, fabriquer et commercialiser les produits les plus adaptés, donc les plus à même de se vendre. Les briques et les tuiles en terre cuite sont produites localement, les solutions techniques sont économiques et écologiques, elles sont mises en œuvre par des entreprises de proximité et contribuent ainsi à la création nationale de richesses. 

Carrière de l'usine de Lantenne Vertière

Carte Wienerberger France

L'implantation Wienerberger en France

L’usine de Durtal (49), une proximité écologique et économique

À la pointe de la technologie, ce site industriel entièrement automatisé répond en tous points à nos engagements en matière de développement durable et environnemental. La proximité de ses carrières d’argile permet au site de Durtal de minimiser les impacts environnementaux liés à la production et au transport de ses matières premières. Le site est aussi directement desservi par une infrastructure autoroutière qui se situe au plus près du maillage géographique des entreprises du bâtiment et des négoces locaux. Ces avantages garantissent l’optimisation des coûts de transport et la rapidité d’approvisionnement des produits. 

Voir d'autres tendances