Vienne, le 28 mars 2012 – Intemporelle et innovante, durable et écologique : au moment de choisir un matériau, un nombre croissant d’architectes internationaux redécouvrent les atouts de la brique, dont la réputation en tant que matériau de construction repose sur une longue tradition. A partir de l’été 2012, Wienerberger franchira un pas supplémentaire avec l’achèvement de la première MAISON EN BRIQUES e4 2020 construite selon les normes de très basse consommation d’énergie en Autriche. Des exemples remarquables d’architecture moderne en briques sont également au centre du Wienerberger Brick Award 2012, un prix international que le premier producteur mondial de briques et le numéro un de la tuile en terre cuite en Europe décerne cette année pour la cinquième fois.

La brique est un matériau de construction moderne et polyvalent. « Notre mission, en tant qu’entreprise, est de présenter les derniers développements et tendances afin de donner aux passionnés d’architecture et aux spécialistes un aperçu des possibilités d’application de la brique dans l’architecture internationale », a déclaré Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger, convaincu d’offrir avec le Wienerberger Brick Award une plate-forme internationalement reconnue pour l’architecture en brique.

Bâtiment en briques: Une différence passionnante

« Nous sommes convaincu qu’il doit y avoir un point de vue opposé à l’engouement international pour l’architecture en acier et verre du 20e siècle, que c’est justement la différence sensible entre espace intérieur et extérieur qui enrichit l’architecture», écrit Arno Lederer, professeur d’architecture à l’Université de Stuttgart, dans son article intitulé « A propos de la construction en brique » dans le livre « Brick’12 ». Les bâtiments modernes sont dépourvus des surprises qui rendent les vieilles constructions attirantes. « Nous n’attendons rien de spécial de ces bâtiments, parce que nous savons déjà de l’extérieur comment ils sont à l’intérieur. Si l’on veut néanmoins créer une subtile différence, il est indiqué de réaliser les murs dans un matériau qui nous a préparés pendant des siècles à la différence passionnante entre intérieur et extérieur : la brique».

 

Un matériau naturel qui conserve sa valeur
L’architecte Rudolf Finsterwalder, membre de l’éminent jury du Wienerberger Brick Award 2012, apprécie également la valeur de la brique en tant que matériau de construction naturel : « Si j’applique un enduit minéral sur la surface de la brique, l’isolation thermique peut être assurée par la brique qui peut alors pleinement déployer son potentiel. La brique est un matériau naturel qui respire, qui absorbe et libère l’humidité et contribue ainsi à créer un climat agréable à l’intérieur. »


Wienerberger mise sur la pensée globale
En tant que premier producteur mondial de briques, Wienerberger s’est fixé pour objectif de développer en permanence la brique comme matériau de construction en collaboration avec les architectes et les clients. Heimo Scheuch : « Nous ne pensons plus seulement en termes de produits, nous pensons en termes de solutions et de systèmes. Wienerberger prend en considération l’ensemble du bâtiment, y compris les infrastructures et l’aménagement paysager. »


 

Wienerberger réalise la MAISON EN BRIQUES e4 2020
La réponse de Wienerberger à la construction du futur a pour nom e4. Ce concept de bâtiment combine quatre facteurs clés : une enveloppe de bâtiment en briques massive à haut rendement énergétique, des coûts de construction et énergétiques abordables, l’utilisation renforcée de sources d’énergie renouvelables et une qualité de vie unique. « Nous voulons démontrer qu’une construction saine, économe en énergie et abordable est possible avec la brique », explique Scheuch. La première MAISON EN BRIQUES e4 2020 en Europe sera réalisée en Basse-Autriche en été 2012. La maison satisfait d’ores et déjà à la directive européenne sur les bâtiments qui prescrit qu’à partir de 2020, les nouvelles constructions devront répondre à des exigences minimales en matière de performance énergétique. La MAISON EN BRIQUES e4 2020 produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme et 100 % des besoins énergétiques seront couverts par des sources d’énergie renouvelables.

 
Wienerberger Brick Award 2012
Durabilité, efficacité énergétique, fonctionnalité et aspect extérieur innovant sont également au centre du Wienerberger Brick Award 2012. Des bâtiments remarquables du monde entier, construits en brique, ont été présentés par des critiques d’architecture internationaux et des journalistes d’architecture.

Le prix est décerné tous les deux ans depuis 2004, le gala 2012 aura lieu le 3 mai 2012 à l’Hôtel de ville de Vienne. Le Wienerberger Brick Award 2012 est doté de 27 000 euros au total. 50 projets provenant de 28 pays et cinq continents ont été nommés pour le prix.

Ouvrage de référence de Wienerberger « Brick’12 » publié aux Editions Callwey
A l’occasion de la remise du Wienerberger Brick Award 2012, un livre d’accompagnement intitulé « Brick’12 » et publié aux Editions Callwey paraîtra pour la cinquième fois cette année. Des spécialistes internationaux de l’architecture y présentent les bâtiments nommés et primés.

 

A propos de Wienerberger http://www.wienerberger.com/

Avec 230 usines dans 30 pays, Wienerberger est le premier producteur mondial de briques et le numéro un de la tuile en terre cuite en Europe ainsi que le leader du marché des pavés en béton en Europe centrale orientale. L’entreprise cotée en bourse, fondée en 1819, emploie environ 12 000 personnes dans le monde. Vous trouverez plus d’informations sur les précédents Wienerberger Brick Awards des années 2004, 2006, 2008 et 2010 sur www.brick10.com et pour 2012 sur http://www.wienerberger.com/de/brick-award

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Barbara Braunöck, Head of Investor Relations
T +43 1 60192-471  |  communication@wienerberger.com

Voir d'autres tendances