Sur scène l'ensemble des lauréats de l'édition 2016

Wienerberger Brick Award 2016 : un record de candidatures pour fêter la créativité en terre cuite

Les lauréats du concours Wienerberger Brick Award 2016 viennent d’être officiellement désignés lors de la soirée du 19 mai 2016, au Centre d’Architecture de Vienne. Cette année, notons qu’un nombre record de plus de 600 projets venus de 55 pays ont été soumis aux délibérations. Découverte du palmarès 2016…

Wienerberger Brick Award, concours international organisé tous les deux ans depuis une dizaine d’années, constitue une occasion unique de récompenser l’architecture en briques au travers de plusieurs catégories, pouvant évoluer selon les tendances et les thèmes d’actualité. Cette année, des critiques et journalistes spécialisés dans l’architecture ainsi que, pour la première fois, des architectes, ont proposé plus de 600 projets issus de 55 pays : 50 d’entre eux ont été nominés pour participer au concours Wienerberger Brick Award 2016, dans les catégories suivantes : Residential Use (Bâtiment Résidentiel), Public Use (Bâtiment Public), Re-Use (Réutilisation), Urban Infill (Intégration urbaine) et Special Solution (Solution Spéciale).

Le jury

Cette sélection a été ensuite soumise aux délibérations d’un jury composé de 4 architectes de renommée internationale (Laura Andrein, Archea Associati Florence Italie / Johan Anrys cabinet 51N4E à Bruxelles / Matija Bevk, Bevk Perovic arhitekti Slovénie,  et Alfred Munkenbeck, Munkenbeck + Partners Londres et New-York) pour désigner les vainqueurs de l’édition Brick Award 2016. Les points de controverse comme l’esthétisme contre l’innovation et les nouveaux concepts de construction ont donné lieu à de nombreuses discussions animées, ainsi qu’à la décision d’élire deux lauréats du Grand Prix et de récompenser un Prix Spécial supplémentaire.

Le Palmarès 2016 :

Rwanda, Royaume-Uni, Chine, Pologne, Brésil, Hongrie, Argentine, Burundi, Iran, Australie, Inde, la diversité d’origine des nominés prouve une fois encore le caractère mondial des Brick Award… Notons de plus, que des projets français ont été sélectionnés pour l’édition 2016 : une réalisation du cabinet Antonini Darmon Architecte pour une maison à Belleville et une autre, signée Fresh Architectures, pour un immeuble d’habitat collectif à Paris.

Le premier Grand Prix ainsi que la catégorie Urban Infill ont été remportés par le projet House 1014, du cabinet d’architecture espagnol Harquitectes.  House 1014, situé dans le centre historique de Granollers, présente des conditions de site complexe. Une attention spéciale a été portée à la construction de la maçonnerie en briques double peau. Les différents formats de briques s'assemblent comme des bandes d'ornements structurants, pour aboutir à un ouvrage uniforme.


Le deuxième Grand Prix et la catégorie Special Solution ont été remportés par le projet  2226, du cabinet d’architecture autrichien Baumschlager Eberle Lustenau.Cet immeuble novateur en briques est une illustration du credo : « faire les choses le plus facilement possible ! » La structure de six étages fonctionne sans système de traitement de l'air : sans ventilation, sans air conditionné, ni chauffage. Le nom déjà indique la température intérieure qui prévaut, à savoir une confortable plage comprise entre 22 et 26 degrés Celsius, tout au long de l'année. Tout cela est possible grâce à la solide structure en murs creux, qui représente une épaisseur totale de paroi de 76 cm.
 

La catégorie Public Use a été remporté par le projet Auditorium AZ Groningue, du cabinet d’architecture belge Dehullu Architecten.AZ Groeninge, établissement d'enseignement nécessitant un auditorium, constitue également l'un des plus grands centres hospitaliers de Belgique. Des briques brutes enveloppent la façade toute en rondeurs de l'auditorium,  tel un revêtement brut, dont le rythme crée une structure supérieure à tous les niveaux.  De loin, les parois extérieures ressemblent à une image composée de pixels. Ce n'est qu'en s'approchant que l'on découvre que le motif est celui des briques.
 

La catégorie Re-Use a été remportée par le projet Marilia Project, du cabinet d’architecture brésilien SuperLimão Studio.La maison de la Rua Marília, datant de 1915, est l'une des dernières constructions historiques en briques de ce quartier de Sao Paulo. Plutôt que d'opter pour la démolition de cette ancienne bâtisse résidentielle, solution la plus intéressante économiquement, les architectes et le propriétaire du site ont convenu de préserver la structure, mais l'intérieur de la bâtisse a été complètement remanié… Un bel exemple de gestion réfléchie de bâtiment historique, qui contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel.
 

La catégorie Residential Use a été remportée par le projet Termitary House, du cabinet d’architecture Vietnamien Tropical Space. Le nom Termitary House illustre la configuration de la maison, à l’image des termites qui en ont insufflé son inspiration ; une pièce centrale dessert l'ensemble des couloirs, galeries et autres pièce. Située dans une région au climat soumis aux moussons tropicales, cette demeure est entièrement construite en briques, de sorte qu'elle soit adaptée aux conditions climatiques extrêmes tout en illustrant l'architecture historique du Centre du Vietnam.
 

Le prix spécial a été remporté par le projet Cluster house, du cabinet d’architecture suisse Duplex Architekten.Le Cluster House fait partie du tout récent Hunziker Areal dans le Nord de Zurich, qui comprend  450 appartements répartis sur 13 immeubles aux designs différents mais réunis sous le slogan prometteur "more than living". « La surface du matériau et le matériau lui-même étaient vraiment importants pour l'ensemble du système à faible contenu technologique. La brique que nous avons choisie se passe d'isolation artificielle. » Toutes les dimensions géométriques du bâtiment sont basées sur un multiple des dimensions des briques, afin de réduire les déchets à un minimum et ne pas réduire les propriétés isolantes du matériau.
 
Retrouvez tous les heureux gagnants ainsi que les photos des réalisations dans le dernier Architectum 2016 - Magazine International de l'Architecture en terre cuite :
 

Ou, pour en savoir plus, visionner les déclarations des architectes et du jury : consulter le site www.brickaward.com
 
Revenez en image sur l'évènement grâce à cette vidéo (en anglais) :
 

CLUSTER HOUSE, Architectes : Duplex Architekten - Logements en clusters, espaces de vie partagés (6890 m²) à  Zurich, Suisse
AUDITORIUM AZ GRONINGUE, Architectes : Dehullu Architecten - Centre de réunion, auditorium de 1200 m² à Kortrijk, Belgique
AUDITORIUM AZ GRONINGUE, Architectes : Dehullu Architecten - Centre de réunion, auditorium de 1200 m² à Kortrijk, Belgique
AUDITORIUM AZ GRONINGUE, Architectes : Dehullu Architecten - Centre de réunion, auditorium de 1200 m² à Kortrijk, Belgique
TERMITARY HOUSE, Architectes : Tropical Space - Maison individuelle (surface utile : 80 m² /surface totale : 190 m²) à Da Nang, Vietnam
MARILIA PROJECT, Architectes : SuperLimão Studio - Rénovation d’un immeuble de bureaux (450 m²) à São Paulo, Brésil
HOUSE 1014, Architectes : Harquitectes - Maison familiale et maison d’hôtes de 673m² à Granollers, Espagne
2226, Architectes : Baumschlager Eberle Lustenau - Bureaux de 2421 m² de surface utile à Lustenau, Autriche
surface utile : 80 m² /surface totale : 190 m²) à Da Nang, Vietnam

Affiche Expostion itinérante BrickAward

Terre Cuite _ Matière des Possibles l’exposition rétrospective itinérante de 10 ans de Brick Award à découvrir dans les Maisons de l’Architecture

Rendre hommage à une décennie de réalisations primées aux Brick Award, c’est ce qu’annonce Wienerberger France. Exposition particulièrement innovante, menée en partenariat avec les Maisons de L’Architecture, « Terre Cuite _ Matière des Possibles »  a été conçue en forme de cube, pour exprimer toute la modularité de la terre cuite. Autour d’une scénographie d’une quarantaine de cubes présentant la vingtaine de références primées retenues, mais aussi de cubes en plexiglas dévoilant la Matière et une tablette pour accéder à encore plus d’informations, les visiteurs s’approprient totalement l’exposition. Une véritable découverte des possibilités de ce matériau ancestral qui continue d’inspirer la créativité des architectes.
Programmation pour le second semestre 2016 :
  • Maison de l’Architecture de Lille, du 26 juillet au 1er octobre 2016
  • Maison de L’architecture de Rouen, du 8 octobre au 3 décembre 2016

Itinéraire de la Programmation 2017 en cours.

Voir d'autres tendances