Logements collectifs - Lille

42 logements collectifs à Hellemmes, près de Lille. Cinq étages. Mise en œuvre bardage. Tuile Koramic Datura Ardoisé, Gris Noir Emaillé Mat.

Au service de l’originalité et de l’efficacité

Cet immeuble séduit par l’animation esthétique et performante de ses volumes

Quand rien n'est laissé au hasard

Acteur immobilier de proximité au sein du groupe Bouygues Construction, CIRMAD s’attache à promouvoir un développement durable et harmonieux de l’environnement urbain.

Sur cette parcelle située à Hellemmes dans la périphérie lilloise, il s’agissait de densifier, tout en optimisant les surfaces habitables et en recréant une façade de rue à proximité d’anciennes maisons ouvrières en brique traditionnelle.

La réponse de Coldefy & Associés, cabinet d’architectes urbanistes, dirigé par Isabel Van Haute et Thomas Coldefy, en impose par son audace et son efficacité ce qui retenu l'attention des jurys du concours Architendance qui lui ont décerné en 2012 le 1er prix dans la catégorie logements collectifs. L’enveloppe de ce bâtiment de 6 étages et de 42 logements est en effet à la fois compacte et très animée.
Rythmé par les failles des loggias, l’ensemble se déploie harmonieusement en plusieurs volumes distincts et une mosaïque de tons gris aux nuances mates et brillantes dû aux tuiles terre cuite Datura de wienerberger posées en bardage.
 
Le projet architectural se lit au premier regard. Afin d’échapper à l’effet “bloc”, les architectes se sont attachés à briser et à adoucir les lignes horizontales et verticales, avec ces saillies en façades, mais aussi avec une profondeur de toiture apportée par des baies supérieures qui s’étagent de manière asymétrique.
Tout de blanc, le volume d’angle, également adouci par des faces biseautées vers le haut, apporte sa touche supplémentaire d’originalité, en liaison avec la ligne claire des soubassements du bâtiment principal.

Un choix affirmé

Côtés couleurs et revêtement, les concepteurs ont voulu aussi clairement affirmer leurs intentions : concilier la facture très contemporaine de l’immeuble avec le caractère traditionnel du quartier. De ce point de vue, le bardage en tuiles terre cuite Datura de wienerberger s’est imposé. Thomas Coldefy nous expose les raisons de ce choix :
 
“L'un des aspect les plus important de ce projet reposait sur la notion de "texture"; celle de la terre cuite. En effet, cette réalisation a permis une entente avec le matériau traditionnel que l'on retrouve dans ce quartier, cette ville, cette région: la brique avec toutes ses nuances de rouge. Ici elles sont de gris, mais l’on reste dans l’esprit, avec 4 tons différents, aux reflets mats ou brillants, qui tranchent avec les parties blanches. Le choix du bardage en tuiles terre cuite DATURA a aussi été dicté par ses aspects pratiques, ses dimensions, sa maniabilité et son pureau variable qui facilitent la pose et permettent un gain de temps à la mise en oeuvre”.

Informations :

  • Type de projet : 42 logements collectifs à Lille

  • Maitre d'ouvrage : CIRMAD

  • Type de construction : Construction neuve

  • Mise en oeuvre de la façade : Norpac

  • Produit : Tuile de bardage Datura de Koramic

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur