Bâtiment de bureau Aprionis, Garges-lès-Gonesse

Office Aprioris. Bardeau rouge naturel et sable Argeton

Un siège social haut en couleurs

Par le choix nuancé de ses couleurs, les architectes lillois ont choisi de faire écho à la polychromie des immeubles d’habitation alentour

Une location prévue et protégée

Ce bâtiment de 9700 m2 sur 4 étages est devenu en mars, le siège du groupe d’assurances Aprionis à Garges-lès-Gonesse. C’est le premier des nouveaux bâtiments construits dans ce quartier de la gare RER de Garges-Sarcelles en pleine réhabilitation, qui voit l’arrivée du tramway, de nouveaux commerces et de bureaux... Par le choix nuancé de ses couleurs, les architectes lillois Benoît Grafteaux et Richard Klein ont choisi de faire écho à la polychromie des immeubles d’habitation alentour.
 
Situé en bordure des lignes de chemins de fer et du TGV, ce bâtiment a été conçu sur boîtes à ressorts, positionnées entre les deux niveaux du parking sous-terrain et le plancher du rez-de-chaussée de façon à limiter les vibrations associées au passage des trains. Sa façade ouest, le long des voies, toute en continuité, dessine d’ailleurs un véritable front antibruit. Côté est, un jardin paysager de 480 m2 (Céline Leblanc et Axel Vénacque paysagistes) offre aux salariés un espace de verdure dont la géométrie reprend la composition de l’édifice.
 

Conditions de travail optimales

Tout dans la conception de ce bâtiment a été pensé pour offrir aux 460 collaborateurs des conditions de travail optimales : accès au site par les transports en commun, conception soignée des espaces de travail, restaurant interentreprises de 690 m2 et parking de 200 places en sous-sol.
 
Dans la continuité de ces préoccupations de confort, le choix de châssis ouvrants a permis de privilégier de larges ouvertures vitrées pour un apport généreux de lumière naturelle, sans pour autant remettre en question les excellentes performances acoustiques. Les alternances colorées, grises et vitrées permettent ainsi de jouer sur les tailles différentes des surfaces suivant les orientations dans une même composition architecturale. Les remplissages verticaux pleins ou vitrés sont accompagnés de brise-soleil sur la façade Sud. Chaque étage est délimité par un large bardage de terre cuite, réalisé avec des modules ArGeTon® de 135 en deux teintes : un rouge naturel pour souligner les niveaux et un jaune Sahara pour couronner le bâtiment. Des choix esthétiques et chromatiques, des couleurs et des textures qui combinent l’aspect technique et contemporain d’un lieu de travail tertiaire avec les nécessités de la situation urbaine.
 

Informations

  • Projet : Bâtiment de bureau Aprionis, Garges-lès-Gonesse (95)

  • Architecte : Grafteaux et Klein Architectes, Lille (59)

  • Maître d’ouvrage : NACARAT, Paris (75)

  • Entreprise : RJ ENTREPRISE, Montreuil (93)

  • Photos : Vincent Lecigne

  • Produits ArGeTon® :
                 Bardeau rouge naturel 225 x 1350 et 200 x 1350
                 Bardeau sable 225 x 1350 et 200 x 1350

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur