Centre administratif à Houthalen-Helchtere

Reference photo infrastructure landscaping in Houthalen-Helchteren

Vision du futur bleu azur

Sur un ancien site minier, la construction du centre administratif a pour objectif à long terme de réduire ses émissions de CO2 de 90% 

 

 

Une durabilité exemplaire

L’extrémité haute est couronnée par une plateforme panoramique dans laquelle est pratiquée une ouverture elliptique particulière. La vue de l’observateur y est sciemment orientée vers l’ancien bâtiment de la mine, rebaptisé « GreenVille ».
 
Ce dernier héberge aujourd’hui le siège de l’organisation à but non lucratif « I-cleanTech Flandern». Ce point de vigie perché en haut de la tour a été baptisé « L’oeil de Daubechies » en hommage à la mathématicienne de même nom née a Houthalen et inventeur des wawelets, formules mathématiques à la base du fameux format JPEG. Le nouveau centre administratif est particulier à plus d’un titre. En premier lieu, sa réalisation doit être un exemple emblématique de coordination entre son étude et sa construction. Ainsi, la phase d’étude a été accompagnée d’une mesure de l’empreinte CO2 communale avant-projet et de son évolution après l‘emménagement dans les lieux.
 
Dans le futur, l’ouvrage accueillera aussi des restaurants, ce qui permettra de le rentabiliser à long terme. La construction obéit à un concept de durabilité très strict se reflétant dans de nombreux aspects et dans le choix méticuleux des matériaux. Le plus spectaculaire d’entre eux est assurément la tuile en terre cuite habillant la tour, donnant un véritable signe d’identité au centre administratif.

Reference photo infrastructure landscaping in Houthalen-Helchteren

Symbole de cette vision du futur : la tour panoramique

L’élégante tour marque l’entrée principale d’un complexe de 17 000 mètres carrés et rappelle les anciennes tours de réfrigération de la mine qui contenant l’eau de refroidissement de la centrale électrique. La couleur bleu azur des tuiles en terre cuite habillant la façade de la tour confondant ses contours avec la couleur du ciel. Le thème des ondes, omniprésent dans l’architecture de ce projet, est mis en évidence par la tour et la nature de son habillage. Si l’on compte les préparatifs, les couvreurs ont mis pratiquement deux mois pour recouvrir de tuiles en terre cuite les 770 m2 de façade.

Informations

  • Projet : Centre administratif (NAC) ,Houthalen-Helchteren

  • Maitre d'ouvrage : Commune de Houthalen-Helchteren

  • Equipe chargée de l'étude : Projet : THV Mandala – Holistic Architecture 50 | 5

  • Bureau d’études : Arcadis

  • Entreprise générale : Cordeel &Kumpen

  • Coordination : Creando

  • Couvreur : Unidak, Hasselt

  • Tuiles en terre cuite : Aléonard Patrimoine, bleu vernissé

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

Wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur