Bruno Rollet, brillant lauréat «Candide» du Concours Bas Carbone EDF 2010

Réalisation logements performance Terca Porotherm Wienerberger panorama
Triomphant haut la main de 120 candidats, l’architecte parisien Bruno Rollet, assisté des bureaux d’études EPDC et MEBI, a remporté, dans la catégorie «habitat neuf», la troisième édition du Concours Bas Carbone EDF, qui mettait à l’honneur cette année-là le logement social.

Son projet : construire pour l’Office public de l’habitat de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Cité Balzac, un immeuble d’angle de 29 logements collectifs (2 629 m2), baptisé «Le Candide», qui associe briques, bois et végétation et a été pensé comme un «extrait de nature». Parmi les matériaux retenus par l’architecte : la brique de structure Porotherm GF R20 Th+ et la brique de façade Terca pour une esthétique à Joints Vifs®.

Un parti pris architectural fort et clair

Formes douces qui captent la lumière, angles arrondis, balcons courbes : Bruno Rollet a imaginé «Le Candide» en tenant compte du site, de l’histoire et des habitants du quartier où il sera implanté. L’immeuble est composé de deux entités de 5 à 6 étages reliées par un hall mitoyen. À tous les niveaux, les circulations sont baignées d’une lumière naturelle au sud et au nord, qui descend jusqu’au parking. Tous les logements bénéficient d’une double ou triple exposition, d’un balcon ou d’une terrasse plantée. Les séjours, situés en angle, sont parfois prolongés par des loggias. Les toits-jardins recouvrent et protègent l’ensemble. Au sixième étage, une serre commune donne sur un jardin partagé, puis plus haut permet d’accéder à un jardin potager. «Cet immeuble doit être un exemple de confort et de bon sens partagés, confie Bruno Rollet. Loin de viser la prouesse technique, nous souhaitons montrer qu’un bâtiment sobre ne se fait pas forcément aux dépens du bien-être et du lien social. L’architecture révèle humanité et sociabilité.»

Des solutions bas carbone

Bruno Rollet a imaginé plusieurs solutions ingénieuses et innovantes pour concevoir un bâtiment bas carbone d’exception, parmi lesquelles : l’utilisation de matériaux reconnus pour leurs performances thermiques, hygrométriques et/ou acoustiques (brique, bois, métal et végétaux) ; chauffage urbain et pompe à chaleur pour la récupération des eaux grises, ventilation naturelle assistée (le chauffage du bâtiment via une pompe à chaleur) ; des panneaux photovoltaïques sur la serre qui compensent une partie de la consommation d’énergie des espaces communs intérieurs et extérieurs ; la récupération des eaux de pluie stockées et remontées par une éolienne; une isolation faite par l’extérieur entre deux parois de briques qui assurent la pérennité de l’enveloppe... Au final, «Le Candide» affiche des performances conformes aux normes du label BBC Effinergie et promet à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle.

Informations

Projet : 29 logements performance Bas Carbonne habitants une qualité de vie exceptionnelle. «Le Candide » cité Balzac, Vitry-sur-Seine (94)
Porotherm : GF R20 Th+
Terca : Brique Rhônes
Architecte : Bruno Rollet, Paris (75)
Architecte assistant : Frédéric Mercier, Paris (75)
Maître d’ouvrage : OPHLM, Vitry-sur-Seine (94)
Bureau d’Etudes : EPDC, Vitry-sur-Seine (94)
Economiste : MEBI
Entreprises : BCMC (Porotherm) - BYN (Terca)
 

Voir d'autres savoir-faire