La Maçonnerie Roulée®

POROTHERM R42, Maçonnerie Roulée®
La Maçonnerie Roulée® est un concept développé par Wienerberger.

 

 

Les avantages de la Maçonnerie Roulée®

 

Gain de temps
Par leur parfait parallélisme et la régularité du joint de mortier, la pose des briques est simplifiée donc plus rapide.
La précision d’application du joint par le rouleau, évite les chutes de  mortier à racler au pied du mur et au fond des briques poteaux.
 

Le chantier reste propre. Finis les allers-retours vers la bétonnière ! Le mortier pour joints minces se prépare au pied du mur (10 l de mortier permettent de maçonner jusqu’à 6 m2 de briques de 20 cm).

 

Précision dimensionnelle
La rectification après cuisson des briques, garantit un parallélisme parfait et une précision dimensionnelle de ± 0,5 mm.
Seules ces briques rectifiées permettent la mise en oeuvre en Maçonnerie Roulée® assurant ainsi une précision de pose optimale et le respect dimensionnel des ouvrages.

 

Allégement des tâches
L’ergonomie dans le travail est un facteur de plus en plus pris en compte. Il contribue largement à attirer les nouvelles générations vers les métiers du bâtiment.
L’association de la Maçonnerie Roulée® et des briques rectifiées représente une économie de manutention des matériaux d’environ 13 tonnes pour un petit chantier en briques de 20.
Exemple : utilisation de 230 kg de mortier pour joints minces contre 8 tonnes de mortier pour joints épais et 20 tonnes de briques pour 25 tonnes d’agglo-ciment.

 

Un mur net
Propreté, netteté et quasi absence de joint, font du mur en Maçonnerie Roulée® le support idéal des enduits.
Les risques d’apparition de “fantômes” de joints, rencontrés lors de la mise en oeuvre par joints épais, sont évités.

 

98% d’économie de matériaux
Parce qu’elle ne nécessite qu’un joint de 1 millimètre, la Maçonnerie Roulée® vous permet de réduire de 98% la consommation de mortier.
Fini le gaspillage, fini l’approvisionnement des camions de sable et de ciment : la gestion du chantier est simplifiée.

 

Gains thermiques
Les joints verticaux à emboîtement alliés à l’extrême finesse des joints horizontaux de la Maçonnerie Roulée®, suppriment les pertes thermiques des joints épais de la maçonnerie à la truelle.
Concrètement, c’est le coefficient thermique Up du mur fini qui se trouve amélioré.

 

Assistance et formation
Des techniciens POROTHERM assurent la formation lors du premier chantier de l’entreprise.
Un film didactique est également disponible pour la formation interne des entreprises.
Assistance et formation permettent de maîtriser la Maçonnerie Roulée® en toute sérénité.

 

Préserve l’environnement
La faible quantité de mortier utilisée conduit à réduire de 10 fois la consommation d’eau pour la maçonnerie et plus encore par l’économie de lavage du matériel

 

Wienerberger met à votre disposition un film de présentation de 2 minutes de la mise en oeuvre avec la Maçonnerie Roulée®

 

 

 

 

 

Voir d'autres savoir-faire