Lauréat 2017 du Prix Coup de cœur des internautes

Haras Cambremer
« Pour ce bâtiment neuf, c'est comme si on avait réalisé une rénovation de belles tuiles avec rives normandes », Emmanuel CATHERINE, couvreur

Quels souvenirs vous évoque le chantier de Cambremer ?

Une période de 3 mois de travail intensif en plein hiver ! Ma petite structure de 3 personnes accueille des compagnons du devoir en formation, et c'est avec une équipe de 5 que nous avons réalisé la pose de 1700 m² de tuiles Aléonard, soit 360 tonnes manipulées.
 
 
 
 
Mais j'en garde aussi une impression de fierté, car nous avons pu harmoniser la toiture de ce bâtiment neuf avec les autres édifices de la propriété, dont un manoir, et lui donner un caractère normand authentique. Nous sommes ici en Pays d'Auge, avec une véritable identité de terroir et une spécialité : l'élevage de chevaux de courses. Le jumping de haut niveau est d’ailleurs la vocation de ce domaine. Le bâtiment accueillant 14 boxes pour chevaux de compétition, il fallait un écrin à la fois confortable et beau à voir.

Que représente le Prix Coup de cœur décerné par les internautes ?

Nous avions déjà gagné un Trophée Aléonard, distinguant notre manière de travailler. Cette fois, le Prix Coup de cœur des internautes récompense le résultat esthétique de nos réalisations, fruit de notre exigence professionnelle. Dans le cas du Haras Les Adélis, nous avons commencé par bien choisir les teintes - Ambre foncé à 80% et Rouge obscur à 20% - et les panacher sur un présentoir de 1 m².
 
 
La teinte ambrée Aléonard comporte des nuances selon la place des tuiles dans le four, ce qui donne une toiture plus diversifiée, avec une impression de vieillissement. Une touche authentique même pour un bâtiment neuf ! Et c'est la grande qualité d’Aléonard, « penser couvreur ».
 
Pour ce bâtiment neuf, c'est comme si on avait réalisé une rénovation de belles tuiles avec rives normandes. La touche finale vient du client avec une chimère sur le toit et des épis de faîtage venus d'une poterie. Je crois vraiment que les internautes ont été sensibles à ce respect absolu de l'architecture traditionnelle que seuls permettent un savoir-faire éprouvé et une exigence de tous les instants.

Comment comptez-vous valoriser ces prix dans votre activité ?

Je me sers de ces récompenses au quotidien. Je ne passe pas par des architectes ou des appels d'offres. Je traite en direct avec mes clients, pour des rénovations de belles demeures le plus souvent. Et là, mon arme fatale pour faire accepter un devis et réaliser le chantier, ce sont les vidéos des œuvres primées que je fais visionner à mes clients. Même ceux qui doutent se laissent convaincre par de belles réalisations. Ces images de bâtiments récompensés sont ma meilleure carte de visite !

Zoom chantier

Emmanuel CATHERINE – Entreprise Catherine Couverture (14)
Lauréat 2017 du Prix Coup de cœur des internautes
Haras Les Adélis, Cambremer (14)
Photographe : Frédéric Miette
 
Retrouvez également cet article sur le site Aléonard : https://www.aleonard.fr/distinctions/

Voir d'autres savoir-faire