Quand la ville fait peau neuve

Réalisations LC Fbg St Martin Koramic 301 Wienerberger panorama
Conjuguer “urbain” et “durable” inspire les exigences créatives des associés de fresh architectures... Et pour habiller ce bâtiment novateur, ils ont choisi Wienerberger.

Situé place Stalingrad, à l’angle de la rue du faubourg St Martin et du boulevard de la Villette, cet immeuble de 16 logements est à la confluence de tous les flux – piétons, automobiles et métro aérien. Objectif : s’insérer harmonieusement dans la dynamique du lieu, tout en préservant au maximum les espaces intérieurs de l’intensité extérieure.
 

Le calme intérieur

Sa géométrie facettée et ses ouvertures ciselées en biais contribuent à cet équilibre. La double orientation des logements ouvrant sur un coeur d’îlot calme et verdoyant côté sud offrent aux habitants une alcôve de paix dans un environnement en perpétuel mouvement Cette configuration préserve l’intimité des occupants sans les priver de luminosité.

Dans une livrée miroitante en tuile

De la toiture à la façade, la “peau” de ce bâtiment novateur constituée de tuiles plates Koramic 301 émaillé blanc lui confère l’aspect d’une alcôve scintillante et protectrice dans un environnement urbain intense. Julien Rousseau associé et gérant de Fresh Architectures nous expose les raisons de ce choix : « Outre ses atouts qualitatifs et durables, cette tuile vernissée, qui s’épure des dépôts polluants, permet un traitement uniforme du bâtiment, de la toiture à la façade. Elle le fait apparaître comme un volume compact et uni. Et sa large palette de teintes autorise un subtil panachage colorimétrique qui fait agréablement scintiller l’enveloppe, aussi bien de jour que dans les lumières de la nuit. »
 

Durabilité par excellence

Avec une enveloppe optimisée aux normes BBC, les tuiles Koramic sont associées à un écran de sous-toiture pour optimiser l’étanchéité à l’eau et ainsi contribuer à la longévité du bâtiment. L’ambition sociétale et durable du projet s’affirme aussi dans sa dimension HQE : réseau de chaleur collectif renouvelable, VMC hygro B, eau chaude sanitaire partiellement solaire et récupération d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin...

Informations

Projet : Logements collectifs Faubourg Saint-Martin, Paris
Donneur d'ordre : SIEMP
Architecte : FRESH ARCHITECTURES Paris, chargé du projet Julien Rousseau
Matériau utilisé : Tuiles plates Koramic 301 6 coloris(2 noirs, 1 lie de vin, 3 blancs émaillés différents).
Année de réalisation : 2013

Voir d'autres savoir-faire