Qualité l'air intérieur, un défi, une solution

Qualite de l'air intérieur de la maison

Depuis le 1er janvier 2012, l'étiquetage de produits de construction et de décoration est obligatoire afin d'informer le consommateur sur le degré d'émission de composés organiques volatils (COV) des matériaux.
 
C’est une première étape dans la lutte contre les pollutions de l'air intérieur des bâtiments. Wienerberger avec La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) sont aller plus loin en mettant en avant les caractéristiques de ses produits. En effet, de constitution uniquement minérale (argile), les solutions « Terre Cuite » n'émettent aucun COV. La brique terre cuite Porotherm obtient le classement maximum A+, pour la qualité de l’air intérieur. Elle n’émet aucun COV et ne développe pas de moisissures.
 
Les COV contribuent à la dégradation de l'air intérieur cependant il ne faut pas oublier que les moisissures y contribuent fortement. La présence d'une ou plusieurs espèces de microorganismes allergènes ou toxicogènes comme Alternaria, Cladosporium, Penicillium, Aspergillus, Fusarium, Botrytis, Trichoderma, ont été détecté dans 40 % des logements, l'humidité en est l’une des causes principales. De part son inertie thermique et l’absence de condensation, la terre cuite empêche le développement des microorganismes.
Au final, nous passerions en moyenne plus de 90% de notre temps dans des espaces clos, c'est le moment d'utiliser des matériaux sains pour nous et notre environnement.
 

Emisson dans l'air intérieur A+
Marquage indiquant le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation sur une échelle de classe A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Toutes les briques Porotherm sont classées A+.
  
Absence de moisissures
Les acteurs de la filière terre cuite sont allés un cran plus loin que la loi sur la qualité de l’air intérieur et apposent une étiquette garantissant l’insensibilité de la terre cuite aux moisissures.
 
Attestation Excell Zone Verte
Excell est un laboratoire accrédité ISO17025 qui propose des outils pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Son label « Zone verte EXCELL » est l’évolution du « Label Vert EXCELL ». Il représente un niveau d’exigence supérieur qui permet de s’assurer de la qualité de l’air intérieur des bâtiments qui est grandement lié à leur ventilation et au renouvellement de l’air, mais également à la composition des matériaux utilisés.
 
Les briques Porotherm, utilisées en Maçonnerie Roulée®, répondent aux exigences du référentiel et bénéficient de l’attestation ZONE VERTE EXCELL Gold. Elles peuvent ainsi être utilisées dans tous les bâtiments et lieux de vie sensibles tels que :
habitat Haute Qualité
Environnementale (HQE),
bâtiments tertiaires,
industries agro alimentaires,
chais vinicoles etc.
 

Voir d'autres savoir-faire