Reconstruction maison individuelle à Morre

Maison individuelle  avec un seul étage. Mise en œuvre bardage avec du bois et des tuiles. 25660 MORRE. Tuile Koramic Plate 301 Rustique.

Performance et esthétisme

Suite à un sinistre, cette maison a été entièrement réhabilitée. Pour l’architecte, le mariage du bois et de la terre cuite a été la solution idéale

Performance énergétique, confort, esthétique, intégration au site et respect de l’environnement... Telles étaient les attentes du propriétaire pour la reconstruction. La réponse de l’architecte – Alain Brustel, du cabinet Design Architecture – s’est imposée très « naturellement »...

Sous le signe de la durabilité

Seul le noyau central en dur a été conservé. Pour le reste, ce sont des matériaux traditionnels et performants qui ont été privilégiés, avec une mise en œuvre de conception bioclimatique et BBC : charpente bois, grandes baies vitrées pour les apports solaires et isolation en laine de bois. Le chauffage, également au bois, est complété par une ventilation double-flux. Cette approche, qui conjugue modernité et tradition, intègre également une large utilisation de la terre cuite avec les tuiles plates 301 rectangulaires posées a joints croisés, tant en toiture qu’en façade, en complément du bardage en mélèze.

L’harmonie des matériaux naturels

Ce mariage du bois et de la terre cuite rend l’édifice agréable a l’œil et impose une solide cohérence d’ensemble. Alain Brustel nous en expose ici les raisons : « L’entreprise Simonin bois a pris en main l’ensemble du chantier. Leur maîtrise et l’originalité de leurs solutions de charpentes en lamellé-collé m’ont permis de composer des volumes agréables a vivre intérieurement et esthétiques extérieurement. Le choix des tuiles plates Koramic s’imposait comme une solution efficace et esthétique a la fois. Elles confèrent à la toiture étanchéité, résistance, mais aussi une grande finesse. Leurs nuances ont été sélectionnées pour s’harmoniser dans le temps avec le bardage en mélèze non traité. Le choix de ces matériaux naturels, qui nécessitent peu d’entretien, constitue également un gage de durabilité. L’ensemble, d’une belle diversité, s’intègre bien a l’environnement vert et arboré. »

Informations

  • Projet : Reconstruction maison individuelle

  • Architecte : DESIGN Architecture, Besançon,Alain Brustel

  • Couvreur : Simonin Freres, Montlebon

  • Tuiles en terre cuite : 301, rustique

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur