Résidence universitaire Alfred Weiss

Résidence universitaire  des années 60 avec 4 étages (208 chambres). Résidence universitaire Alfred Weiss, 7 quai du Bruckhof 67100 STRASBOURG. Pose en joints vifs. Brick Terca Ligne Lisse Unie Terre blanche. Mise en oeuvre bardage.

Peau neuve

Mettre aux normes une construction des années soixante tout en rajeunissant et anoblissant son aspect extérieur 

Une réhabilitation à tous les niveaux

Construite dans les années soixante selon les critères de la Charte d’Athènes et de « la ville fonctionnelle » chère à Le Corbusier, la résidence universitaire Alfred Weiss du CROUS de Strasbourg nécessitait une double restructuration : une rénovation intérieure pour offrir aux étudiants, sur des espaces contraints, les commodités de chambres individualisées ; une rénovation extérieure, afin de satisfaire aux exigences thermiques contemporaines tout en opérant un « lifting » réussi du bâtiment. Pour la réhabilitation des 208 chambres de moins de 10 m² chacune, une cabine sanitaire tri-fonction, des rangements optimisés et des fenêtres agrandies permettent d’ouvrir l’horizon et gommer la sensation de confinement.
Au niveau thermique, l’isolation par l’extérieur s’imposait. Solution retenue pour donner « peau neuve » à la résidence : la brique d’architecture Terca utilisée en double mur dit aussi « mur manteau » Combiné à l’isolant, la brique renforce l’isolation et limite de beaucoup les ruptures thermiques. Elle assure le confort acoustique et la pérennité de l’édifice, durablement protégé des aléas climatiques comme des chocs exterieurs

Le choix Terca

Sur le plan esthétique, la brique Terca permet de combiner modernité et tradition, jouer de la couleur et de la pose pour rectifier et faire vibrer les façades. Ce à quoi s’est employé Urbane Kultur, cabinet d’architecture rompu aux restructurations de bâtiments collectifs, complexes sportifs, nautiques, culturels, centre scolaires et périscolaires.Philippe Dahan, architecte associé résume le parti-pris qui a présidé à cette réhabilitation.« Pour la structure extérieure, nous avions là un bâtiment qui n’avait pas une géométrie parfaite et dont le comportement thermique datait considérablement. Il nous fallait également gérer la rupture d’échelle du soubassement auparavant ouvert et désormais posé au sol. Ce que nous avons fait par l’adjonction d’un profilé en U métallique entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Outre ses qualités thermiques et pérennes, dans un environnement où ce matériau était déjà présent, la brique Terca - avec sa couleur blanc chaud et sa pose à Joints Vifs ® (pose en retrait des joints) pour produire un effet d’abstraction graphique - confère au bâtiment une expression calme, solide et sobre. Elle possède aussi un avantage important dans ce type de rénovation, pour la mise en œuvre, puisqu’elle permet de corriger aisément les défauts de structure et les écarts de verticalité.

Informations :

  • Projet : Résidence universitaire Alfred Weiss

  • Terca : Brique Terre Blanche

  • Architecte : Urbane Kultur

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur