SAAMS - Strasbourg

Restauration du bâtiment classé Monument historique. 20 rue des Serruriers 67000 STRASBOURG. Tuile Koramic Tuile Plate 16 x 38 Ecaille Sainte-Odile Terre d'Alsace.
  • La toiture de cet hôtel de style régence exigeait une réfection durable, de qualité et respectueuse de l’environnement architectural
  • Le choix s’est porté sur la tuile plate en terre cuite Sainte-Odile qui rappellent, notamment par ses rainures, les tuiles artisanales d’antan

Amis des arts, amis de la terre cuite...

Cet hôtel de style régence a choisi la tuile plate Koramic Sainte-Odile pour la réfection complète de sa toiture d'origine

Choisir une tuile plate conçue pour la rénovation en Alsace

Jean-Christophe Brua souhaitait une tuile en terre cuite la plus proche possible d'une facture artisanale. Après une présentation de la tuile plate 16x38 écaille Sainte-Odile, il était convaincu par l'aspect naturel, les variations de teintes de cette nouvelle référence. Pour lui, elle était « la plus intéressante, la plus vibrante, la moins plate, la moins raide... Et les rainures rappellent les traces de doigt d’une tuile artisanale.

Le résultat est tout sauf homogène et offre une variation de teintes naturelles, comparables aux toits d'époque, permettant un vieillissement harmonieux avec la patine de la terre cuite. »
L'architecte note que la principale difficulté a consisté à maçonner et recouvrir les lucarnes rampantes du toit ainsi que les mitres des cheminées. Le résultat final répond à ses attentes avec une réelle vibration de teintes fidèles à l'environnement historique, dans un bâtiment abritant des amoureux de l'art et du patrimoine strasbourgeois.

Sauvegarder un bâtiment porteur d'une tradition

La Société des Amis des Arts et Musées de Strasbourg est devenue propriétaire de cet hôtel construit en 1748 en style régence suite à un don. La toiture d'origine, sécurisée par un filet métallique depuis quelques temps pour éviter les chutes, exigeait une réfection à la fois durable, de qualité et respectueuse de l'esprit d'ensemble, belle synthèse du rococo strasbourgeois.

Jean-Christophe Brua, l'architecte du Patrimoine en charge du suivi de travaux, précise que « l'ancienne toiture était composée de tuiles en terre cuite blanches, noircies par le temps. Pour la nouvelle toiture, la terre cuite s'imposait mais plutôt dans les teintes rouges, devenues majoritaires sur les toits strasbourgeois ». Par ailleurs, ces nuances rose-rouge existent sur la façade du bâtiment avec l'utilisation de pierres de taille en grès des Vosges.

L'architecte souligne la qualité de construction du bâtiment avec sa charpente d'origine blanchie à la chaux remarquablement conservée, ses 25 lucarnes rampantes du toit ou ses fenêtres à croisée typiques du XVIIIème.

Zoom chantier

  • Nom du bâtiment : Société des amis des Arts et Musées de Strasbourg (SAAMS)
  • Entreprise de pose : Chanzy-Pardoux
  • Produits : Tuile Plate 16x38 écaille Sainte-Odile Terre d'Alsace
  • Quantité : 40m²
  • Photographe : Grégory Tachet

Pour aller plus loin

Plus de projets

Consulter nos pages références

Tous nos produits

Choississez le produit qui vous ressemble

Group of people talking about building materials

Une question ? Besoin de conseils ?

wienerberger France

8 rue du Canal 67204 Achenheim 

 

A bientôt

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur