Toujours une énergie d’avance

Maison ARCADE Bepos en brique Porotherm PR42
Depuis qu’il a créé sa société, José Martoran fait un double pari : proposer des maisons sur-mesure, en avance sur la réglementation thermique. Un défi relevé en partenariat avec Wienerberger.

Créée en 1996 par José Martoran, “Maisons Arcades” est devenue une référence pour la conception et la réalisation de maisons d’architectes personnalisées sur-mesure. Une réputation acquise également par la qualité de finition de ses réalisations et une préoccupation constante : proposer le meilleur en matière de confort intérieur et d’économies d’énergies.
De fait, la société a toujours eu “une énergie d’avance” sur la réglementation thermique. Aujourd’hui, elle propose à ses clients les plus exigeants le niveau BEPOS, Bâtiments à Energie POSitive qui produisent plus qu’ils ne consomment - études thermiques et tests à l’appui - ce qui signifie 8 ans d’avance sur la RT 2020 !

C’est ce type de réalisation que Maison Arcades est en train d’achever à Yutz, en Moselle. Pour ce bâtiment d’environ 250 m² avec les combles aménagés, le niveau BEPOS a été atteint grâce à plusieurs facteurs essentiels : une conception bioclimatique et des menuiseries triple vitrage, une chaudière à condensation performante, une ventilation double flux de qualité...
Et, côtés structure et toiture, brique Porotherm PR 42, tuile à pureau plat ACTUA Gris Koramic et 27m² de panneaux photovoltaïques Intégra, le tout signé Wienerberger.
José Martoran nous explique ici ces choix :
“Avec son inertie, la brique reste une valeur sûre dans la construction pour le confort thermique, tant en hiver qu’en été. C’est particulièrement vrai pour la brique Monomur PR 42 qui, avec sa perlite isolante intégrée, nous a permis d’atteindre ici les hautes performances requises. Pour la toiture et l’installation de panneaux photovoltaïques - nécessaires pour accéder au niveau BEPOS - nous avons également fait confiance à Wienerberger. Etanchéité et durabilité sont en effet, sur ce plan, des critères primordiaux et les panneaux Intégra sont conçus pour s’agencer parfaitement avec les tuiles Koramic.”

 

Zoom réalisation

  • Type de projet : maison individuelle
  • Type de construction : Construction neuve
  • SHON : environ 250 m²
  • Labelisation : Bepos
  • Consomation : - 2 Kw/h
  • Produit :
    • brique Porotherm PR 42
    • tuile à pureau plat ACTUA Gris Koramic
    • 27m² de panneaux photovoltaïques Intégra

L’inauguration officielle de cette maison a précédé deux journées Portes Ouvertes, à destination du Grand Public, les samedi 23 et dimanche 24 mars 2013.

Voir d'autres savoir-faire