13eme édition des Trophées Aléonard

C’est le 19 octobre à l’Hôtel de Bourgtheroulde à Rouen que s’est tenue la cérémonie officielle des Trophées Aléonard en présence de nombreuses entreprises de couverture et d’architectes du patrimoine.

Ce concours de la tuilerie Aléonard, Entreprise du Patrimoine Vivant, met chaque année à l’honneur, le savoir-faire et la créativité des artisans couvreurs au travers de 5 catégories : « Monuments Historiques », « Premier Chantier », « Construction Neuve », « Rénovation » et « International ».
Aleonard

Une tradition d'excellence

Fidèle à sa tradition d’excellence, cette nouvelle édition des Trophées Aléonard a attiré toujours autant de candidatures, 49 dossiers de grande qualité déposés cette année. Le Jury a été particulièrement impressionné par la diversité et la richesse de ces réalisations, représentant l’expertise des maîtres-artisans couvreurs dont le savoir-faire d’exception contribue à la valorisation et la préservation du patrimoine architectural français.
Restaurantion de monuments classés, réhabilitation d’ancien corps de ferme en logement collectif, à la construction neuve de maisons individuelles, l’édition 2017 des Trophées Aléonard souligne l'éventail incroyable des possibilités offerte par la gamme Aléonard. 
 
Les membres du Jury 2017 :
  • Bruno DECARIS, Architecte en chef des Monuments Historiques
  • Guillaume Moine, Architecte du Patrimoine
  • José Faucheux, Entreprise José Faucheux
  • Jean-Yves Nicolas, Entreprise Le toit Gâtinais
  • Frédérique Imbs, Rédactrice en chef d’Atrium
  • Frédéric Didier, Directeur Général Adjoint de Wienerberger France
  • Laurent Peloux, Directeur Régional Centre Est Koramic/Aléonard
  • Christophe Brochet, Chef de produit Tuiles Koramic/Aléonard
  • Gilles Wuthrich, Co-fondateur des Trophées Aléonard
  • Sylvain Ponchon, Responsable Marketing Tuiles Koramic/Aléonard, Animateur du jury

Catégorie Monument Historique

Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable en tuiles Aléonard dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés ou non-inscrits et supervisés par un Architecte du Patrimoine ou Monument Historique.
 
Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise BATTAIS d’Olivet (45) associée à Bruno Decaris, Architecte en Chef des Monuments Historiques pour la couverture de l’église de Thury (89)
 
La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de 5 couleurs de tuiles associées à 2 formats différents a véritablement conquis le jury.
La maîtrise technique nécessaire à la bonne réalisation de ce projet de 720 m² est impressionnante : arêtiers fermés et tranchés sur noquets de plomb, rives à noquets de cuivre, faîtage à crête de chaux, épis de faîtage ... Seule une étroite collaboration entre l’architecte des Monuments Historiques et le couvreur, combinée à un savoir-faire exceptionnel des équipes, pouvait permettre une telle qualité de mise en œuvre pour ce projet d’exception.
 
Tuiles : Monuments Historiques 17 x 27 et 17 x 28 Ocre Rose, Orange Clair, Rouge naturel, Rouge d’Automne, Rouge de Mars

Trophées Aléonard : lauréat catégorie Monument Historique
Trophées Aléonard : lauréat catégorie Rénovation
Trophées Aléonard : lauréat catégorie Premier Chantier
Trophées Aléonard : lauréat catégorie Bâtiment Neuf
Trophées Aléonard : lauréat chantier réalisé à l'internationale
Trophées Aléonard : lauréat coup de cœur de l'internaute

Catégorie Rénovation

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures en tuiles Aléonard, sur tous types de bâtiments (sauf Monuments Historiques classés ou non classés).
 
C’est l’excellence du travail de l’entreprise COSSE PÈRE ET FILS, particulièrement remarquable sur cette maison individuelle située à Senlis (60), qui a été saluée par le jury.
 
Faîtage scellé avec crête et embarrures, raccord de type noue fermée en arrondi entre la lucarne et la toiture, arêtiers au filet de mortier sur les lucarnes parfaitement rectilignes, chaque détail de ce chantier de 480 m² a été particulièrement soigné.
On peut remarquer l’élégance de l’association des tuiles « Pontigny » et « Patrimoine » Vert de Lichen, Noir de vigne et vieilli naturel en 3 formats différents.

Catégorie Premier chantier

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard
 
La couverture du Golf du Vaudreuil a été le premier chantier en tuile Aléonard de l’entreprise Daniel Hebert, de Louvier (27). Le résultat a fortement impressionné les membres du jury.
 
Composée de tuiles « Patrimoine » et « Pontigny » Rouge de Mars, Ocré lichen, Vert de Lichen et Rouge Flammé, la qualité du panachage régulier de cette toiture de 850 m² est d’autant plus remarquable que plusieurs rampants et points singuliers venait en compliquer la mise en œuvre : plusieurs lucarnes capucines, des faitières et arêtiers scellés au mortier bâtard, des pentes biaises, les traitements par bande solin, …

Catégorie Construction neuve

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant une couverture en tuiles Aléonard sur un bâtiment neuf.
 
Dans cette catégorie, l’entreprise Pètre a été distinguée pour la couverture très réussie d’une maison individuelle à Bazoches sur Vesles (02)
 
Ce sont les tuiles « Pontigny » Ocre rose, Brun flammé et Vieilli naturel qui ont été choisies pour la réalisation de la couverture de 140 m² de cette maison. Le jury a apprécié à sa juste valeur le soin apporté à la réalisation de tous les points singuliers du projet : la chatière fixée avec sa grille de ventilation, le pourtour des fenêtres de toit, les lignes de rives et de faîtage.
A noter, la pose de gouttières cuivrées ardennaises qui vient compléter l’esthétique très soignée de l’ensemble.

Catégorie Chantier réalisé à l’international

Cette catégorie récompense des projets remarquables, en neuf ou en rénovation, réalisé à l’international avec des tuiles Aléonard.
 
C’est l’entreprise Maekelberg de Kortemark, en Belgique qui a été remarquée pour son intervention dans sa ville sur une maison individuelle neuve.
 
La similitude de couleurs et de texture entre tuiles et briques est la caractéristique la plus remarquable et la plus étonnante de cette réalisation. Pour ce faire, ce sont les tuiles « Patrimoine » Vert de Lichen, Rouge de mars et Noir de vigne qui ont été choisies et mises en place avec une parfaite maîtrise. On remarquera notamment le délicat raccord entre deux niveaux du support au-dessus de la fenêtre de toit, réalisé avec élégance et discrétion.

Nouveau : Coup de cœur de l’internaute

En parallèle de cette treizième édition des Trophées Aléonard, les internautes passionnés du patrimoine ont été invités à désigner leur projet préféré sur le site www.aleonard.fr.

Le principe : durant 1 mois, du 15 septembre au 15 octobre 2017, les photos des réalisations catégories 1er chantier, neuf et rénovation, ont été soumises au vote des internautes. (une seule photopar projet, toutes les photos apparaissant ensemble dans un ordre aléatoire à chaque connexion).À la clé un tirage au sort pour gagner l’un des 100 cadeaux ou l’ iPad mis en jeu ! Ce vote des internautes a permis d’animer le site Aléonard pour valoriser le savoir- faire des couvreurs partenaires auprès du grand public.Un premier rendez-vous réussi avec près ,de 11 000 votants !

Cette année, le « Coup de coeur » Aléonard des internautes a récompensé l’entreprise Catherine Emmanuel à Formentin (14), pour la réalisation de la toiture du Haras les Adelis à Cambremer dans le Calvados, et ceci avec plus de 1 600 votes !

Entreprise Catherine Emmanuel à Formentin (14)
Le Haras les Adélis à Cambremer (14)
Bâtiment neuf 1700m²
Tuiles Saint Vincent Rouge Obscur et Ambre Foncé

Voir d'autres tendances