Logo Trophées Aléonard

14ème édition des Trophées Aléonard - Les lauréats !

Le 11 octobre, à l’hôtel Le Louis à Versailles (78), s’est tenue la cérémonie officielle de remise des 14ème Trophées Aléonard.

Organisé chaque année par la Tuilerie Aléonard, ce concours de renommée internationale, distingue le savoir-faire d’exception des maîtres-artisans couvreurs dans la mise en oeuvre de ses traditionnelles tuiles plates en terre cuite.

Un hommage au savoir-faire des couvreurs expérimentés et créatifs

Véritables « Trésors Vivants du Patrimoine », les tuiliers et maîtres émailleurs de l’entreprise Aléonard transforment un subtil mélange d’argile en un produit performant, unique et sculptural. Aussi, la Tuilerie Aléonard rend hommage aux compétences techniques et esthétiques d’artisans couvreurs au travers de ce concours qui, d’année en année, est devenu un événement incontournable de la vie de la profession.

Le jury de professionnels, composé à cet effet, a traité cette année 31 dossiers de candidature répondant aux critères de 3 catégories de chantiers réalisés en 2017 : Monument Historique, Premier Chantier, Rénovation. La richesse des projets, a poussé les experts a décerné, en plus de ces 3 prix, une mention spéciale Jury. Par ailleurs, et en parfaite illustration de l’enthousiasme généré par le concours, le coup de cœur des internautes a été également récompensé au cours de la cérémonie.

Le Jury 2018 de Trophées Aléonard

Les catégories

Monument Historique

Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable en tuiles Aléonard dans la catégorie des bâtiments inscrits, classés ou non-inscrits et supervisés par un Architecte du Patrimoine ou Monument Historique.

Rénovation

Cette catégorie distingue les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures en tuiles Aléonard sur tout type de bâtiments (sauf Monuments Historiques classés ou non classés).

Premier chantier

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.

 

Le jury

« Nous avons eu cette année un nombre de postulants très prononcé dans la catégorie Monument Historique, ce qui est pour nous une preuve de valorisation et de référence des tuiles Aléonard en matière de restauration et de préservation du patrimoine. Le jury statue sur les projets d’une part sur la qualité technique et d’autre part sur l’esthétique. Le choix a été particulièrement difficile dans cette catégorie face à la richesse des chantiers proposés. C’est pourquoi le jury a également attribué un Prix spécial. Nous nous réjouissons véritablement du travail remarquable réalisé chaque année par les concourants. »

souligne Sylvain Ponchon, responsable marketing toiture chez Wienerberger et animateur du jury.

Les membres du jury 2018 : 

  • Richard DUPLAT, Architecte en Chef Monuments Historiques,
  • Pierre TISSERAND, Architecte du Patrimoine,
  • Cédric DURAND, Entreprise Precy Couverture,
  • Xavier DUCY, Entreprise Ducy,
  • Stéphane MARTIN, Entreprise SNCP,
  • Bernard LECHEVALIER, Directeur rédaction, Éditions des Halles
  • Alexis BOHN, Directeur Commercial et Marketing  Wienerberger France,
  • Christophe BROCHET, Chef de Produits Tuiles Wienerberger France.

Gagnant Monument Historique des Trophées Aléonard 2018

Monument Historique

 

Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise Espace Couverture située à Précy sous Thil (21) associée à l’Architecte du Patrimoine Isabelle Blondin du cabinet d’architecture Pronaos (Arnay-le-Duc - 21) pour la réalisation d’une tranche de l’Abbaye de Fontenay – Montbard (21).

Selon le jury, seul un savoir-faire exceptionnel des équipes, pouvait permettre une telle qualité de mise en œuvre pour ce projet d’exception. Il souligne  :

-La qualité, l’harmonie et l’homogénéité du mélange de 3 couleurs de tuiles associées à 2 formats différents.
-La maitrise technique requise pour la bonne réalisation de la noue fermée arrondie.
-Le processus de réalisation du faîtage à crête de coq, de l’arêtier scellé (fabrication spéciale Pontigny Petite Tête), des 2 poinçons sur mesure, des noues en cuivre, ou encore de la noue fermée adjacente à un ¼ abside…

Projet : Dortoir des moines de l’Abbaye, d’une surface de 800 m2 - réalisé en tuiles Monuments Historiques 17 x 27 et 17 x 28 Rouge de Mars, Brun Flammé et Noir de Vigne.

Gagnant Rénovation des Trophées Aléonard 2018

Rénovation

Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise Pateu & Robert de Besançon (25) pour l’excellence de son travail, particulièrement remarqué, sur le Lycée général technologique Pasteur de Besançon.

Le jury a particulièrement apprécié :

-Le panachage des 3 couleurs.
-La parfaite réalisation des découpes de tuiles écornées et épaulées le long des lucarnes à la capucine ainsi que des lucarnes en œil de bœuf.
-Le soin apporté aux diverses spécificités du projet :  raccords sur fronton, rives, noues, arêtiers…
-La ventilation basse avec grille perforée et la ventilation haute sur faitage zinc.
 
Projet réalisé en tuiles Patrimoine 16 x 27 Vert de Lichen, 16 x 27 Vieilli Naturel Rouge Flammé.
 

Lauréats trophée Aléonard Premier chantier

Premier chantier

Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise Camus Pimenta de Vouzon (41) pour sa toute première réalisation en tuiles Aléonard d’une couverture de maison individuelle dans le Loiret (45).

La qualité de l’exécution du travail, sur une surface imposante de 1 100 m2, a fortement impressionné le jury. Par ailleurs, le couvreur a su réaliser dans l’excellence un ensemble de points singuliers :

-Noues fermées, faîtage scellé à embarrures et crêtes de coq, rives maçonnées écornées et épaulées, lucarnes à chevalet et les lucarnes meunières.
-Plusieurs rampants associés à ces points singuliers venaient compliquer la mise en œuvre.

Projet réalisé en tuiles Saint Vincent Ambre Clair 16 x 17.

Gagnant Prix spécial du jury des Trophées Aléonard 2018

Prix Spécial du Jury

 

L’entreprise Pateu & Robert a été spécialement distinguée par les membres du jury pour la couverture très réussie d’une tranche des Salines Royales d’Arc et Senans (25), associée à l’architecte Giulio Balduini de Lons le Saunier (39).

 

Le jury s’est spécialement attardé sur :

-Le panachage de 4 couleurs et de 3 formats en pureau brouillé.
-La parfaite réalisation des points singuliers : faitage et arêtiers scellées, découpe des arêtiers, réalisation des membranes sur mesure, lucarnes rampantes à versant plat et lucarnes à demi-coupe gironnée, zinguerie épis cuivre et plomb.

Projet réalisé en tuiles Monuments Historiques Rouge de Mars, Vert de Lichen, Noir de Vigne,

Vieilli Naturel 17 x 27 / 17 x 28 / 17 x 30.

Gagnant Coup de coeur de l'internaute des Trophées Aléonard 2018

Le coup de Coeur de l'Internaute

En parallèle des Trophées Aléonard, depuis 2017, les internautes passionnés du Patrimoine sont invités à désigner leur projet préféré. Du 27 août au 11 octobre, les photos des réalisations dans les catégories Premier Chantier et Rénovation ont été soumises à leur vote.

Cette année, le « Coup de cœur » Aléonard a récompensé l’entreprise de couverture Camus Pimenta de Vouzon (41).

Avec plus de 1 600 votes, cette réalisation a conquis le cœur et l’œil des internautes amoureux du patrimoine.

Projet réalisé en tuiles Saint-Vincent Ambre Clair.

Voir d'autres tendances