Fixation ATEx Fixinox

Procédé de mise en oeuvre innovant pour une esthétique intemporelle

Le procédé mur double en brique de terre cuite est un procédé d’habillage de façade, historiquement utilisé indifféremment en situations sismiques et non sismiques. Des évolutions récentes de la jurisprudence liées à l’application de l’Eurocode 8 pour les éléments non structuraux (ENS) ont conduit la profession à exclure le mur double en zones sismiques.
 
Suite à ce constat, un partenariat FIXINOX – Wienerberger a permis de concevoir un procédé de mur double innovant pour la mise en œuvre en situation sismique. Le bon comportement du procédé a été démontré par des essais d’excitation parallèle et perpendiculaire au plan dans le laboratoire d’essais mécaniques du CSTB. Ce procédé exclusif Fixinox et Wienerberger fait dorénavant l’objet d’une Appréciation Technique Expérimentale (ATEx) de cas a (utilisable pour plusieurs projets) publiée sur le site internet du CSTB.

Tableau, Atex

Une solution testée et approuvée

Le procédé vise la pose des briques TERCA à joints traditionnels ou à joints vifs (mortier TERCA joints vifs) associée aux consoles de supportage et aux attaches anti-devers avec un dispositif spécifique de pose à +/-45° en tête de mur conçues et fournies par Fixinox.

L’ATEx de cas a, vise également les solutions techniques en conformitées à l’exigence Feu (IT 249). Le domaine d’emploi valide l’utilisation d’un isolant PU ou laine minérale, avec recoupement tôle 15/10ème (non débordant) tous les 2 niveaux et habillage des ouvertures tôles (épaisseur selon la nature de l’isolant)
 
Fixinox et Wienerberger sont fiers que ce travail collaboratif entre ses équipes techniques permettent aux architectes, maîtres d'ouvrages et entreprises de valoriser l’esthétique de la brique apparente TERCA en zones sismiques.

Voir d'autres tendances