Biodiversité

Réhabilitation et Préservation de zones

Quand la nature reprend ses droits

La faune et la flore profitent des zones dédiées en carrière pour se développer naturellement et sont protégées sur l’ensemble de nos sites.
 
La totalité de la faune présente dans nos carrières (cervidés, rongeurs, oiseaux, amphibiens, crustacés, insectes et micro-organismes) peut ainsi trouver refuge au sein même de nos exploitations. La création et une gestion minutieuse de zones humides permettent de maintenir un équilibre naturel favorable au développement de végétaux spécifiques protégés.
 
Nous travaillons main dans la main avec de nombreuses organisations environnementales comme le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels), la Ligue de Protection des Oiseaux ou l’association Bufo et l’ONF qui nous conseillent pour déployer les actions, suivre les évolutions de population et échanger régulièrement sur ces évolutions.
 

Focus sur nos engagements pour la biodiversité

  • Engagé à préserver des zones et à protéger la biodiversité.
  • Engagé à respecter et protéger les habitats naturels de nombreuses espèces faune et flore présentes dans nos carrières.
  • Des centaines d’espèces faune et flore peuplent nos carrières dont 5 espèces protégées.

Exemple d'actions concrètes en vidéo

Veiller à la préservation du crapaud vert - Espèce protégée

Aurélie BERNA Association Bufo - Chargée d’étude en herpétologie
 
wienerberger et l’association BUFO (association œuvrant à la préservation des reptiles et des amphibiens) agissent au quotidien pour conserver et protéger le crapaud vert (espèce protégée) et son habitat au sein de la carrière d’Achenheim. Grâce à cette action, on compte 60 crapauds verts adultes en 2021 contre 13 en 2016.

Surveiller le développement de la faune et de la flore

Thibaut DURR - Ecologue
 
wienerberger et le bureau d’étude Ecolor travaillent sur le suivi de la faune et de la flore dans la carrière d’Achenheim. Les carrières créent des milieux très originaux pour les espèces, dans lesquels des oiseaux très rares dans le nord de la France comme le guêpier d’Europe, viennent y nicher. Les espèces présentes dans la carrière d’Achenheim augmentent d’année en année.

Préserver l’habitat des espèces

Arthur KELLER - Chargé de mission à la LPO (Ligue de protection des oiseaux)
 
wienerberger et la LPO ont pour mission commune la préservation du site et de l’habitat des espèces au sein de la carrière de Kesseldorf. La LPO s’occupe également du suivi de la vie de la faune en période de nidification. Des espèces rares comme le petit gravelot ou le guêpier d’Europe ont ainsi été observés et protégés.

Des ruches dans notre carrière

Yves-Alain BROSSARD - Géologue, responsable carrières et environnement
Emmanuelle FALCOT - Coopérative "un carré vert"
 
wienerberger s’engage au quotidien dans le respect de la biodiversité et pour la préservation des espèces, notamment à Durtal, où wienerberger avec l’aide de la coopérative Carré Vert a recréer une bulle de diversité dans la carrière. 
Comment ? en plantant des arbres de différentes espèces et en installant des ruches pour les abeilles.

Réhabiliter la carrière de Kesseldorf en écosystème forestier fonctionnel

Pierre SCHNEIDER - Responsable unité territoriale de Hatten - ONF
 
L’ONF, avec l’aide de Serge BERTRAND (responsable exploitation carrières) intervient au quotidien et de multiples manières dans la réhabilitation de la carrière.
Ces actions communes ont permis la création d'un Site Écologique Remarquable dans la carrière de Kesseldorf qui comprend un étang offrant un territoire privilégié pour les bernaches du Canada ou oies noires, les cygnes tuberculés ou encore le petit crapaud sonneur à ventre jaune.

Marsillée. Espèce Protégée.

Solène QUINOT - Géologue wienerberger

Emmanuel AMOR - Chargé de projet du conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes

La marsillée est une plante aquatique et une espèce protégée qui se développe particulièrement dans des zones où le niveau d’eau varie, ce qui est le cas de notre carrière où elle s’est beaucoup développée au niveau du plan d’eau.
Pour préserver et développer cette biodiversité, wienerberger a un partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels du Rhône Alpes afin de créer dans la carrière un lieu de vie pour les espèces protégées.

Lantenne-Vertière Côté carrière

François THIMONIER - Responsable d'exploitation de la Carrière de Lantenne-vertière
 
Olivier POURRET, Pierre ALAIN et Bertrand PECHINEY - Conducteurs d'engin
 
Les argiles présentes dans les carrières et que nous utilisons dans la terre cuite sont non-délocalisables, géosourcées et inépuisables. 
Sur le site de Lantenne nous œuvrons pour une exploitation raisonnée, nous pouvons ainsi observer le développement d’une biodiversité qui n’existait pas avant. Ce développement est possible grâce à l’utilisation des argiles en carrière qui génèrent des aménagements de zones humides et d’autres zones, favorables à la biodiversité mais aussi l’importation de marres d’eau un peu partout qui ont permis la réhabilitation de la zone. 
Un grand avantage du site de Lantenne-Vertière est que la carrière touche l'usine, ce qui évite d'avoir du transport de matière à faire.

Découvrez nos engagements pour la planète

Biodiversité

La préservation de nos sites fait partie de nos attentions quotidiennes. Nous gérons de façon durable nos ressources naturelles dans toutes nos carrières.
Au cours de leur exploitation, nous créons...

Economie circulaire

Chez wienerberger France s’engager pour le développement durable et la préservation de l’environnement est une volonté et une réalité.

100 % de nos nouveaux produits sont désormais...

Décarbonation

Nos objectifs concernent prioritairement la réduction de nos consommations d’énergie dans l’ensemble de notre activité et le recours à l’utilisation d’énergies vertes.
Ces 30 dernières années...

Simplement à votre écoute

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur