Le « Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance » a été créé en 2012 en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture
Le « Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance » a été créé en 2012 en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture
Créé en 2012 dans le cadre d’un partenariat avec le "Réseau des Maisons de l’Architecture", le concours La Tuile Terre Cuite Architendance a vu le jour en même temps que la Biennale du RMA, manifestation destinée à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie.
Ouverture des inscriptions de la 7e édition du Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance ! La plateforme de candidature est ouverte, venez dès à présent découvrir les modalités d’inscription sur la plateforme
Cette sixième édition du concours Architendance illustre une nouvelle fois l’intérêt croissant des architectes pour les possibilités créatives de la tuile terre cuite : soixante agences sont inscrites pour un palmarès qui couvre l’habitat collectif, les maisons individuelles et les bâtiments tertiaires.
Le palmarès de la 6ème édition de la tuile Terre Cuite Architendance a recompensé des créations originales et audacieuse réalisées, entres autres, avec les matériaux terre cuite de wienerberger :
Cette maison individuelle S a décroché le 2ème prix dans la catégorie Logement individuel de l'édition Architendance 2022. Pierre Boissenin et le cabinet d'architecture Archidium, a utilsé la Tuile Vauban 2 Droite Grésé Bourgogne Koramic pour le bardage et la toiture. Le projet se compose d’un socle en béton sur lequel repose une charpente bois CLT apparente, isolée et couverte de tuiles mécaniques rouges Tuile Vauban 2 Droite Grésé Bourgogne Koramic.
Cette quatrième édition du concours Architendance illustre une nouvelle fois l’intérêt croissant des architectes pour les possibilités créatives de la tuile terre cuite : soixante-seize agences sont inscrites pour un palmarès qui couvre l’habitat collectif, les maisons individuelles et les bâtiments tertiaires.
Ce concours met en lumière l’étendu des possibilités de la tuile terre cuite. La palette de couleur, de texture, de forme ouvre un champ créatif infini. Aujourd’hui la tuile terre cuite habille les ouvrages depuis le toit jusqu’au sol. Elle répond aux enjeux qui s’imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être issue d’une matière première naturelle géo-sourcée renouvelable, être recyclable, ne pas émettre de COV.
Le palmarès de la 4ème édition de la tuile Terre Cuite Architendance a recompensé des créations originales et audacieuse réalisées, entres autres, avec les matériaux terre cuite de wienerberger :
L'hôtel XO, au coeur de la capitale française, a décroché le 2ème prix dans la catégorie tertiaire de l'édition Architendance 2018. Chargé de réhabiliter et surélever l'édifice, l'architecte Pierre Monmarson, a utilsé la Tuile plate 301 blanc émaillée Koramic pour redonner une allure Hausmanienne a ce bâtiment.
La troisième édition du Concours la tuile terre cuite Architendance s'est révélée à travers la lumière, l'espace et le volume, traits communs des 181 candidatures en lice, cette année. Placé sous le signe du lien, ce palmarès 2016 reflète l'enthousiasme et la créativité des architectes inspirés par la terre cuite.
L'Agence d'Architecture Philippe Prost décroche le 1er Prix de la Catégorie tertiaire, pour la rénovation-reconversion de la Cité des Electriciens à Bruay-la-Bussière (62) (inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO); une référence désormais habillée de la tuile Aléonard Emaillée Rubis, utilisée en toiture et bardage.
Toute de tuiles terre cuites émaillés en trois couleurs, l'extension de l'université de Pau, réalisée par l'architecte Patrick Mauger a imprésionné les membres du jury pour cette réalisation architecturale haute en couleurs et décroche le 2ème prix dans la catégorie bâtiment tertiaire.