Chez wienerberger, nous nous engageons activement à réduire notre empreinte carbone et à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Notre engagement en matière de décarbonation est un pilier essentiel de notre stratégie environnementale.
Chez wienerberger, nous nous engageons activement à réduire notre empreinte carbone et à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Notre engagement en matière de décarbonation est un pilier essentiel de notre stratégie environnementale.
Pour plus d'efficacité énergétique nous réutilisons toutes les énergies issues du process de production. Ainsi sur le site de Betschdorf, le système de traitement des fumées du four est associé à un échangeur thermique qui en récupère l'énergie résiduelle pour réduire de 20% la consommation de gaz naturel du séchoir de nos briques.
Notre électricité est approvisionnée par des parcs éoliens, pour garantir notre énergie verte, et nous travaillons activement sur la réduction de nos consommations d’énergie (gaz et électricité).
Nous agissons également pour la réduction de l’utilisation de matières premières carbonées, et privilégions les fournisseurs utilisant du Biodiesel pour le transport de nos argiles et de nos sables, réduisant ainsi notre impact CO2 de 60%.
Optimisation de la Production : Nous avons modernisé nos usines avec des technologies de pointe pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Économie Circulaire : Nous intégrons les principes de l'économie circulaire en recyclant les matériaux et en réduisant les déchets dans nos processus de production.
Collaboration et Partenariats : Nous collaborons avec des partenaires industriels, des institutions de recherche et des organisations environnementales pour développer des solutions innovantes et partagées.
Yannick Werlé - Responsable Logistique
wienerberger France a signé une charte d’engagement sur 3 ans dans le cadre du dispositif FRET21 porté par l’ADEME. Retour sur nos 4 engagements avec Yannick Werlé, en charge du projet.
Objectif d'ici 2023 : diminuer de 8% nos émissions de CO2.
Robert Lacroix - Directeur Développement Durable
Un échangeur thermique a été construit à Achenheim. Cet échangeur récupère la chaleur perdue et la renvoie vers les fours et séchoirs. Il a permis d’économiser 6 000 mégawatts/an sur la consommation de gaz du site soit 1 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut à 8 millions de km par an pour une voiture standard.
Ces économies représentent 12% de la consommation totale de gaz de l’usine d’ Achenheim.
Michaël SABY - Directeur d’usine du site DURTAL
Gérald MERLIN - Responsable marketing Porotherm
NATURbric, est une belle réussite d’éco-conception à la fois sur la conception du produit, des housses de transport et sur sa totale recyclabilité en fin de vie.
La fabrication de ce nouveau produit a permis une réduction de poids de plus de 25% et sa production a permis une baisse de la consommation énergétique de 20 à 25 %.
Véronique BARTHEL - Directrice des achats chez wienerberger
L’électricité verte est produite par des moyens d’énergies renouvelables. La part de consommation d’électricité verte wienerberger correspond à 100% via les garanties d’origine, notamment avec une consommation de 20 à 26 % provenant d’un parc éolien.
L’objectif à terme est d’augmenter le sourcing et de faire de l’auto-consommation.
En plus de cette action, un audit de développement durable à été lancé en 2021 auprès de tous les fournisseurs wienerberger.
Florian SAULNIER - Responsable Production
Jeanne HENEAU - Responsable Qualité Process
Le CAVAC, est une matière première issue de céréales.
Ces restes de production agricole céréalière sont utilisés comme porosant dans nos briques. Ce projet initié en 2016, a permis de réduire notre matière première qui était très humide et nécessitait beaucoup de temps de séchage.
Le CAVAC a supprimé le séchage de l’argile, au final les gains sont - 2000 tonnes de CO2 émises et une réduction de -15 % de notre consommation de gaz.
Robert LACROIX - Directeur Développement Durable
Gaëtan MANDAGOT - Directeur Commercial Eco-Tech Ceram
Robert Lacroix, directeur développement durable wienerberger France et Gaëtan Mandagot, directeur commercial Eco-Tech Ceram, nous présentent une solution innovante, viable et reproductible pour économiser de l’énergie et diminuer nos émissions de CO2. Comment récupérer la chaleur fatale issue du four pour la revaloriser dans les séchoirs ?
Pour en savoir plus sur notre engagement en matière de décarbonation ou pour discuter de vos projets de construction durable, contactez notre équipe d'experts. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre projet.