Établi en France en 1995, wienerberger siège à Achenheim en Alsace
Établi en France en 1995, wienerberger siège à Achenheim en Alsace
wienerberger s’est établi en France en 1995 suite au rachat de l’usine Sturm fabricant de briques de structure.
En 2004, nous élargissons notre domaine d'activité avec l’acquisition de la société Koramic, spécialisée dans la production de tuiles, devenant ainsi le leader de la terre cuite. Puis en 2007, le rachat de la société Bar, spécialisée dans la fabrication de briques de parement, vient compléter l’offre terre cuite wienerberger pour la façade.
Soucieux de maintenir le respect de la tradition et désireux de soutenir le savoir-faire local, le développement du groupe wienerberger s'inscrit dans une stratégie d’implantation mêlant histoire et modernité. Nous avons ainsi investi dans des acquisitions de briqueteries séculaires au savoir-faire reconnu, telles que les sites de fabrication de la tuilerie Migeon, à Lantenne-Vertières près de Besançon, en 1999 et celui des tuileries Bisch à Seltz, au nord de l’Alsace en 2004. Pour compléter son développement, le groupe wienerberger investit en 2010 près de 45 millions d’euros dans un tout nouveau site de production de briques de structure, à Durtal, dans le Maine-et-Loire. Aujourd’hui, 99% de notre production en briques de structure est française.
A partir du 1er mars 2024 nous sommes heureux de vous annoncer l’officialisation de l’acquisition de TERREAL par wienerberger. Ce rapprochement est une vraie source d’enthousiasme, créatrice d’opportunités et de synergies uniques dans le monde des matériaux de construction en France pour accélérer la feuille de route de décarbonation de notre industrie et développer l’innovation au service de nos partenaires. Toutes les conditions préalables à l’accord étant dûment remplies, le rachat des activités de Terreal en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis, ainsi que de Creaton en Allemagne, a été finalisé avec succès le 29 février 2024.
« Avec l'acquisition de Terreal, wienerberger se positionne en expert européen des toitures en pente, en mesure d'intégrer des solutions solaires, d’eau pluviale et des solutions complémentaires, notamment des accessoires et des matériaux d'isolation, établissant ainsi une solide plateforme pour une croissance future », déclare Heimo Scheuch, PDG de wienerberger.