Maison individuelle avec une tuile en faible pente : confort, esthétisme et modernisme.
Maison individuelle avec une tuile en faible pente : confort, esthétisme et modernisme.
Rui Moreira, entrepreneur et architecte s’est lancé dans son projet de construction de maison individuelle avec l’idée de lui offrir une enveloppe exclusive et moderne. Il souhaitait une toiture douce et plate, aux lignes épurées, qui puisse répondre aux exigences du PLU imposant une pente minimale de 14 %. Ses recherches, en matière de toiture et pour répondre à ses aspirations sans modifier l’esthétique recherchée, l’ont mené au choix de la tuile contemporaine Koramic Ultima TFP® ardoisé de wienerberger.
La maison individuelle devait intégrer un quartier résidentiel de type lotissement et s’harmoniser avec l’environnement tout en reflétant une personnalité certaine et exclusive. Plusieurs projets ont été dessinés avant que celui-ci n’aboutisse à une maison sans étage, de plain-pied, dotée de toits en monopente. « Avec une toiture plate, je voulais que la maison ait du style, qu’on la remarque… seulement je devais répondre au PLU qui impose une pente minimale ne pouvant aller en dessous de 14%. Si je voulais que la maison puisse conserver l’esthétique que je voulais lui donner je devais trouver la solution technique adéquate pour ne pas avoir à augmenter la pente. J’ai donc fait des recherches pour trouver une tuile plate, contemporaine et design » explique Rui Moreira.
La tuile Ultima TFP® ardoisé (Très Faible Pente) offre des qualités esthétiques en accord parfait avec les envies du propriétaire, sensible aux finitions épurées d’une maison moderne et stylée. D’un design à relief ajusté , Ultima TFP ® confère au toit de cette maison individuelle, construite fin 2018 dans un lotissement résidentiel dans la Marne (51), un aspect plat ultra-moderne.
Innovante et brevetée, la tuile adopte un pureau variable qui lui permet de s’adapter aux différentes longueurs de rampant. Ses emboîtements profonds, associés à sa structure, garantissent une étanchéité renforcée et sont donc un atout durable pour la toiture.
Une fois Ultima TFP® identifiée pour répondre à la pente souhaitée, les travaux de toiture ont été réalisés en moins de 2 mois. La tuile est en effet très facile à poser en joints croisés à l’aide d’accessoires dédiés. Ces derniers se fondent dans la toiture et ne se voient pas. Le résultat est linéaire et épuré et confère à la maison une véritable signature contemporaine.
« Le résultat fait son effet car nous avons très vite été contactés par un autre architecte qui, souhaitant contourner la problématique de pente sur une construction contemporaine, voulait se procurer la même tuile » conclue Rui Moreira.