Maison individuelle construite sur le golf de Mérignies par Alain Demarquette
Maison individuelle construite sur le golf de Mérignies par Alain Demarquette
Alain Demarquette est architecte à Cambrai, au Touquet et à Paris. Ses maisons, ses lofts ses locaux professionnels sont toujours novateurs et ultra contemporains. «Soit on aime, soit on déteste le côté radical de mes constructions» résume-t-il parfaitement.
C'est d'ailleurs pour lui que son client lui a donné carte blanche pour imaginer cette maison résolument audacieuse, malgré un règlement de lotissement très contraignant. «Il y avait obligation d’utiliser au moins 50 % de toitures traditionnelles, c’est-à-dire des tuiles en terre cuite avec une pente comprise entre 35 et 50 degrés et 50 % de briques.» Des figures imposées qui n’ont pas empêché l’architecte de jouer avec toutes les libertés possibles.
Deux grands pans de toiture orientés nord sud donnent à la maison son caractère «troglodyte» côté rue, pour se protéger au maximum des regards, des vents d’est et du froid. Une faille entre ces deux parois dissimule l’entrée. Côté green, la maison s’ouvre comme une fleur, sur le bord du parcours de golf pour profiter pleinement d’un panorama exceptionnel. Une large verrière baigne de lumière les 330 m2 de la villa, conçue sur trois niveaux. «Même si ce choix, n’était pas le plus simple techniquement, la façade se dessine avec des briques de trois couleurs : du blanc crème pour la partie médiane, du gris taupe pour le garage et du gris anthracite pour les parois basses qui semblent s’effacer». Un camaïeu qui apporte à l’ensemble une belle structuration, de l’élégance et une vraie touche graphique. «En utilisant de la brique et de la tuile, des matériaux traditionnels mais de formes et de couleurs variées, dans une architecture très surprenante, j’ai répondu à l’attente de mon client de bousculer ou dépasser les codes, dans une région à l’identité architecturale forte mais jamais figée».
Même s’il n’avait pas l’objectif d’obtenir un quelconque label, l’architecte a beaucoup travaillé l’inertie et la bioclimatique du bâtiment, tenant compte des zones froides, des zones chaudes, des courants d’air naturels, des apports de lumière. D’abord pour concevoir une maison qui se régule naturellement, mais aussi pour concevoir une maison où il faut bon vivre et rêver.
Informations