Maison individuelle en Roumanie avec les briques de parement Moulée Main Patrimonia Opus

Elégance et sobriété

Des espaces fluides, des transitions homogènes, un design libre : voici les caractéristiques de cette maison familiale privée dans la petite ville roumaine d’Otopeni, qui donne l’impression, vue de l’extérieur, d’être à moitié en brique et à moitié en blanc uni.

Maison individuelle dans la petite ville d'Otopeni

L’habillage du bâtiment devait être esthétiquement sobre, la priorité pour le maître d’ouvrage étant de créer une fluidité entre l’intérieur et le jardin. La combinaison de trois matériaux (brique, verre et métal) a permis d’obtenir une palette chromatique et des lignes nettes, comme en témoigne le contraste créé entre la brique de parement rustique et sablée Terca Patrimonia Opus et le premier étage blanc. « L’aspect qui nous tenait particulièrement à coeur était la communication visuelle entre les espaces intérieurs et le jardin, les grandes surfaces vitrées assurant la transition entre le lieu de vie et la terrasse. Esthétiquement, nous avons opté pour un langage architectural clair et sans ambiguïté, avec des volumes simples et un nombre limité de textures », expliquent les architectes.
 
Le choix des matériaux suit une esthétique d’inspiration légèrement industrielle : pergolas métalliques et menuiseries gris anthracite, grandes surfaces vitrées et briques rugueuses aux inclusions jaunes et blanches qui ne révèlent leur homogénéité que dans la masse. Le bâtiment se voit en outre doté d’une touche vintage élégante grâce aux briques de façade jaune-brun nervurées. Le premier étage est simple et moderne, percé d’une seule fenêtre sur la façade principale. Il repose telle une console sur le rez-de-chaussée et fait légèrement saillie.

Loin du vacarme

La façade principale est orientée vers le sud côté rue. Une seule fenêtre se trouve à l’étage de ce côté pour deux raisons : l’intimité et la protection contre la chaleur estivale. De même, la fenêtre du rez-de-chaussée est masquée par un motif perforé en briques, qui répond non seulement aux exigences fonctionnelles, mais offre aussi une variété intéressante dans la maçonnerie et crée une lumière changeante à l’intérieur. À l’extérieur, deux solutions différentes ont été utilisées pour distinguer les parties figurant le jardin des allées d’accès privées. Des dalles en grès cérame AirPave Monaro ont été posées pour l’allée menant à la porte d’entrée ainsi que sur la terrasse. Grâce à leur format généreux, elles confèrent une impression d’ouverture et apportent une agréable sensation de fraîcheur quand vient la chaleur des étés roumains.
 
Des pavés en béton de petit format La Linia ont été posés tout autour de la maison dans une teinte gris clair, pour une touche traditionnelle. Le jardin crée une séparation avec la rue et les propriétés voisines, même si aucune rupture conceptuelle n’a été intentionnellement créée. En effet, les architectes et les maîtres d’ouvrage n’ont pas souhaité changer de paradigme et ont préféré intégrer visuellement la maison dans la sobriété de ce quartier résidentiel.

Informations

  • Architectes : Razvan Barsan+Partners and Hertz Studio, Roumanie
  • Maître d'ouvrage : Privé
  • Année de livraison : 2021 

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur