Manoir bois des moutiers

Un manoir normand avec une touche anglaise    

La Société Falaisienne de Couverture - chargée de rénover la toiture du manoir des Bois Moutiers (76) - a été distinguée par le Trophée Aléonard 2024 dans la catégorie Monument Historique, récompensant le savoir-faire remarquable exprimé sur ce chantier d’exception. 

3 points importants

  • - Une collaboration étroite avec l’architecte et le propriétaire tout au long du projet
  • - Une reconnaissance par un jury de professionnels saluant l’excellence du travail réalisé
  • - Une grande capacité d’adaptation face aux contraintes du chantier

Une architecture inspirée par le mouvement Arts and Crafts

Construit par l'architecte Edwin Lutyens en 1898, le manoir du Bois Moutiers (76) reflète l’influence du mouvement artistique anglais qui prônait l’alliance entre l’art et l’artisanat à travers l'utilisation de matériaux nobles et une décoration inspirée par la nature. Les vitraux, les bow-windows ou les lucarnes en forme de pagodes témoignent de ces partis-pris, conférant à cette demeure normande une élégance particulière, teintée d’un zeste d'excentricité. Récemment rénové, le jardin s’inscrit dans cette même philosophie offrant une déambulation unique non loin des falaises blanches de la Côte d'Albâtre.

Participer à un chantier d'exception

Pour Christophe Leroy, dirigeant de la Société Falaisienne de Couverture (14) spécialisée dans les monuments historiques, ce projet offrait une opportunité unique de déployer leur savoir-faire dans un cadre exceptionnel. En étroite collaboration avec l'architecte Jean-François Bodin (75) et le nouveau propriétaire du domaine, il a conçu une toiture en terre cuite adaptée à une configuration très particulière. « Il fallait tenir compte de l'esprit de l'architecture existante, avec de nombreuses courbes et des lucarnes spécifiques ». 

Un panachage de teintes et de formats adapté aux courbes de la toiture

Posant depuis longtemps des tuiles Aléonard, Christophe Leroy s’est orienté vers ces tuiles « à l'apparence idéale pour ce type de bâtiment. Des tuiles dures mais solides qui occasionnent peu de casse lors de la manipulation ». Pour valider le panachage des teintes et formats avec l’architecte et le propriétaire, le couvreur a réalisé un panneau test de 3 m2 intégrant trois formats de tuiles permettant de répondre aux courbes de la toiture avec une teinte dominante complétée par des nuances. « Après avoir défini le panachage, nous avons dû faire de légères adaptations en cours de chantier, toujours en lien avec l’architecte et le propriétaire. Le panachage des tuiles, c'est aussi, une question de coup d'œil ! »

Exprimer la passion de son métier

Si le jury de professionnels des Trophées Aléonard a récompensé le travail de la Société Falaisienne de Couverture, c'est parce que ce chantier, au-delà de son rendu esthétique, a permis à l'équipe d'appliquer des techniques et méthodes peu courantes, notamment avec des arêtiers encastrés, sur les lucarnes à la capucine de style pagode. Un chantier qui témoigne du savoir-faire unique du métier de couvreur, qui doit trouver le juste équilibre entre technicité et créativité. 

Zoom chantier

Des lucarnes en forme de pagodes avec arêtiers encastrés

Informations

  • Architecte : Jean-François Bodin 
  • EntrepriseSFC Société Falaisienne de Couverture (14)
  • Produits : tuiles Pontigny 14 x 24 rectangulaires Vieilli naturel, tuiles Esprit Patrimoine 15 x 26 rectangulaires Ocré lichen, Rouge de mars et Vert de Lichen, tuiles Esprit Patrimoine 16 x 27 rectangulaires Noir de Vigne, Rouge de Mars, Vert de Lichen et Ocré Lichen 
  • Quantité : Versant nord : 395 m² / Versant sud : 420 m²
Woman at workplace with blueprint holding tablet computer, Fast Forward Commercial Excellence

Besoin de conseils pour votre projet ?

Télécharger

Contactez-nous

Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur nos produits ? Besoin d’une documentation, d'une réponse technique ?

Distributeur