Conçu par l'agence Diagonales Architecture à Chambéry, Le Brickhouse affiche un quadrillage de briques et de baies vitrées d'une grande régularité, comme un hommage à l'objet « brique ».
Conçu par l'agence Diagonales Architecture à Chambéry, Le Brickhouse affiche un quadrillage de briques et de baies vitrées d'une grande régularité, comme un hommage à l'objet « brique ».
Pour Jean-Marc Demangel et Olivier Foucachon, les données de départ du projet sont assez simples : « Nous connaissions bien le client investisseur, et il souhaitait un espace fonctionnel où accueillir des entreprises tertiaires dans la zone industrielle de Chambéry. Sur une parcelle plutôt allongée, nous avons choisi une architecture rappelant la manufacture, affichant la brique dans sa forme comme dans sa vêture ». En effet, la brique était présente dans ces régions plutôt industrielles et l'architecte se souvient d’en avoir trouvé certaines marquées au nom de la ville lors des creusements au démarrage du chantier.
Afin de réaliser des économies tout en gardant un aspect brique, l'agence a choisi le système de vêture Kess. Composé de panneaux isolants en mousse de polyuréthane prêts à poser, recouverts de plaquettes terre cuite Terca, ce système permet une pose en une seule opération de l’isolant et des plaquettes en terre cuite sur la structure porteuse par fixations mécaniques à la paroi à l’aide de chevilles. L'agence a sélectionné ce système de vêture puis a choisi la teinte selon « l'effet de variation, le rendu authentique, le dialogue entre chaque brique différente de sa voisine ». Après un test concluant en 3D, le choix de l'architecte s'est porté sur la teinte Artiza Bleu Mauve Escarbille qui diffuse du bleu, du rouge et du gris. « C'est un produit vivant » ajoute-t-il, « mais il faut bien coordonner le joint pour un rendu optimal ». La durabilité du produit a également joué dans le choix tout comme le peu d'entretien qu'il réclame.
Comme son nom l'indique - bien qu'en vérité il s'inspire d'un hit des Commodores - Le Brickhouse arbore des proportions très proches d'une brique. L'architecte souhaitait contrebalancer ce premier effet visuel par un découpage aérien des baies vitrées d'un format généreux, et dont la teinte s'harmonise idéalement avec celle des briques Terca. Le quadrillage inscrit sur les façades, avec les plaquettes en terre cuite d'abord et la régularité des ouvertures ensuite, donne une impression de constance et de légèreté. Pour renforcer cet effet, l'écartement entre les baies vitrées est strictement identique à l'horizontale et à la verticale. Fonctionnalité supplémentaire offerte par ce format, le toit terrasse que les entreprises installées dans le bâtiment peuvent utiliser pour leurs différents événements.
Zoom chantier