Même si elle aborde d'autres univers, l'agence Samuel Ridoux Architecture est spécialisée dans les secteurs de la santé et du paramédical. C'est donc en connaissance de cause que Léa Daubian a été chargée de la réalisation de l’Institut de Pathologie des Hauts-de-France d'Amiens (80) en tant que chef de projet. « Nous souhaitions privilégier les matériaux naturels dans un projet qui devait conjuguer fonctionnalité et esthétique, le tout dans un environnement spécifique de ZAC* ».
Ce « bâtiment signal » est construit sur une parcelle centrale de la zone, à la jonction de 2 rues. Pour occuper au maximum la surface disponible, l’agence a conçu l’édifice comme un monolithe qui vient en porte-à-faux au-dessus d’un autre monolithe. Ce dernier, de couleur noir et faisant office de socle, est surmonté en retrait de 3 mètres par un deuxième plus long et aux couleurs plus chaudes, avec une façade recouverte de briques apparentes en terre cuite.
L’entrée est surplombée d'un jardin d'hiver sur caillebottis ceint d'un treillage fait de brises-soleil colorés. Le rez-de-chaussée comprend les pièces techniques et leurs équipements médicaux, le vestiaire ainsi qu’une salle de restauration pour le personnel. À l'étage, se situent les bureaux des médecins, un open-space, une salle de réunion et l'ouverture sur le jardin d'hiver.